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L'appellation "Belgian Beer of Wallonia"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 293 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 01/07/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Selon le rapport annuel 2014 de la Fédération des brasseurs belges, les exportations de bières belges repartent à la hausse, après un quart de siècle de baisse (hormis en 2011). La Fédération constate même que les brasseurs belges réussissent de mieux en mieux dans la grande exportation. Alors que les exportations en Europe ont baissé de 4 %, le niveau des exportations hors Europe atteint un niveau record (elles représentent près de 30 % des exportations). À titre d'exemple, le marché chinois a connu un bond de 140 %.

    Tout qui voyage à l'étranger sait que la bière fait partie de l'image de marque de la Belgique. Les exportations de bières belges et, partant, wallonnes, sont importantes sur le plan économique et s'assurer de leur promotion contribue à la santé du secteur, même si l'on sait parfaitement que les volumes d'exportations ne sont pas qu'une question d'image.

    En mars dernier, l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) a lancé l'appellation « Belgian Beer of Wallonia » pour « permettre aux consommateurs de distinguer les bières wallonnes brassées en propre et valoriser le savoir-faire des artisans-brasseurs ». L'enjeu en termes de visibilité et d'impact commercial est important pour ceux qui bénéficient de l'appellation.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer comment s'opère la sensibilisation des artisans-brasseurs wallons par rapport à l'existence de cette appellation ?

    Cette appellation a-t-elle été élaborée en collaboration avec le ministre wallon en charge du commerce extérieur et l'AWEx afin de maximiser son impact positif en termes d'exportations ? Cette appellation bénéficie-t-elle d'une promotion particulière à l'étranger, notamment sur les marchés où les exportations connaissent une croissance significative, comme c'est le cas en Chine par exemple ?

    Alors que 20 brasseurs adhéraient au concept fin mars dernier et 23 début avril, ce qui représentait environ 90 bières, combien de bières bénéficient aujourd'hui de l'appellation « Belgian Beer of Wallonia » ?

    Combien de bières peuvent potentiellement recevoir l'appellation et quel pourcentage cela représente-t-il par rapport à l'ensemble des bières produites dans notre Région ?
  • Réponse du 13/07/2015
    • de COLLIN René

    La création du concept de différenciation Belgian Beer of Wallonia répond au souhait de nombreux brasseurs wallons de bénéficier d’un support intemporel de promotion complémentaire au Concours Best Belgian Beer of Wallonia lancé en 2012 qui visait déjà à mettre en évidence non seulement la qualité et la diversité de nos bières brassées en propre, mais aussi le savoir-faire de nos brasseurs

    Les brasseurs ont choisi par vote le nom du concept et le logo proposés par 
l’APAQ-W.
    Avec ce concept, le consommateur et les professionnels du secteur peuvent désormais reconnaître facilement nos bières régionales brassées en propre, puisque les brasseurs adhérant au concept d'identification Belgian Beer of Wallonia peuvent commercialiser leur(s) produit(s) dans tous les circuits de valorisation qu’ils souhaitent : de l’épicerie fine aux grandes et moyennes surfaces, en passant par la vente directe à la brasserie ou à la ferme, dans le secteur HORECA, mais aussi lors de festivals et fêtes de la bière, sur les marchés de terroir, mais aussi à l’étranger.

    Les brasseurs ont été sensibilisés à ce concept par l’envoi d’un mailing postal et via courriel.

    Une conférence de presse relative au concept des Belgian Beer of Wallonia a eu lieu à Marche lors du salon Horecatel, le mardi 10 mars 2015. La presse écrite, radio et télévisée ont relaté la création de ce nouveau concept.
    Des supports médias sont mis gratuitement à la disposition des opérateurs et des consommateurs, des affiches plastifiées sont distribuées aux brasseurs BBW Belgian Beer of Wallonia).

    Cette appellation n’a pas été élaborée en collaboration avec l’AWEX, par contre les brasseurs wallons ont souhaité que le concept de différenciation fasse à la fois référence à la Wallonie et à la Belgique et soit en langue anglaise notamment pour les actions à l’étranger.
    Ainsi, lors de la récente foire de Shanghai, certaines brasseries étaient présentes en leur nom propre.

    Fin juin 2015, 28 brasseries ont adhéré au concept des Belgian Beer of Wallonia, soit 40 % des brasseries ayant au minimum 50 hectolitres de production par an, ce qui représente 130 bières bénéficiant du logo des Belgian Beer of Wallonia.

    Il est raisonnable d’estimer qu’entre 50 et 60 % des brasseries pourraient adhérer à ce concept.