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Une campagne de sécurité routière pour les cyclistes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 665 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 01/07/2015
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Ces derniers mois, plusieurs accidents graves impliquant des cyclistes ont fait la une de l'actualité. Pourtant, malgré ces événements dramatiques, il convient de rappeler qu'en Wallonie, on constate une diminution du nombre de cyclistes tués même si cela est toujours trop.

    La première idée qui a été émise suite au dernier accident ayant eu lieu à Remouchamps, c'est une campagne de sécurité routière à destination des cyclistes.

    Qu'en pense Monsieur le Ministre ? Cela figure-t-il dans ses priorités ? Le cas échéant, comment l'envisage-t-il ?

    On sait que l'année 2016 sera l'année touristique consacrée au vélo, il est donc indispensable d'agir préventivement. Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu des contacts avec son homologue en charge du Tourisme sur le sujet ?

    En réaction au drame de Remouchamps, le homologue de Monsieur le Ministre en charge des Sports lançait l'idée de circuits sécurisés pour les entrainements des cyclistes professionnels. La DGO1 a-t-elle été consultée sur le sujet ? Le cas échéant, quelles pistes ont-elles été émises ?
  • Réponse du 06/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Revenons d’abord sur l’accident évoqué à Remouchamps lors duquel un jeune coureur cycliste à l’entrainement a été tué. D’après les informations rassemblées par mon Administration, l’accident serait dû à une manœuvre effectuée par un véhicule automobile sortant d’une voirie communale et qui aurait mal apprécié la distance qui le séparait du petit groupe de cyclistes qui descendait la N697.

    Ce drame pose donc plutôt la question de la sensibilisation des automobilistes à la présence des cyclistes sur la route, à l’instar de sensibilisation à la présence des motos, pour laquelle une campagne a eu lieu en avril dernier.

    Je vais demander à l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) d’organiser une campagne de sensibilisation spécifique à la sécurité des cyclistes en 2016.

    Néanmoins les panneaux le long des autoroutes ne sont peut-être pas les supports idéaux vu le type de voirie et le type d’usagers concernés. Il faudra vraisemblablement travailler sur d’autres supports, notamment en agglomération, mais aussi profiter des différents évènements liés à l’année du tourisme à vélo en 2016. C’est, entre autres, au programme des discussions avec mon collègue Ministre du Tourisme en vue de la préparation de l’année du vélo en 2016. Ces discussions sont en effet en cours depuis plusieurs mois.

    En ce qui concerne les cyclistes « sportifs ou professionnels », la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles (FCWB) dispense des modules de formation aux minimes et aspirants pour les sensibiliser au comportement à adopter sur route lors des entrainements. Ensuite, ces consignes sont répétées lors des évènements de la FCWB.

    Pour ce qui est de l’idée de circuits permanents d’entrainement, le concept semble intéressant, mais ces circuits sécurisés ne reflèteront pas la réalité de la route avec ses courbes et son relief. Qu’en sera-t-il aussi des déplacements vers ces circuits fermés ? Il y a déjà aujourd’hui des difficultés d’utiliser le RAVeL et les pistes cyclables pour l’entraînement des coureurs cyclistes qui méritent tous une attention particulière, au travers des diverses actions mises en place.

    Enfin les coureurs cyclistes ne représentent qu’une toute petite partie des usagers faibles.