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La route de l’emploi vers l’hôpital CHR - Citadelle à Liège

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 666 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 01/07/2015
    • de DREZE Benoit
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis sa création en 1986, l’hôpital liégeois CHR - Citadelle souffre d’un déficit d’accès vu l’importance de son activité.

    C’est ainsi que le plan de secteur prévoit depuis longtemps la possibilité de créer une route de liaison directe entre l’autoroute E313 et le CHR.

    Le quartier de Ste-Walburge, où est implanté l’hôpital, a fait l’objet de plusieurs plans communaux de mobilité pour limiter au maximum les bouchons présents aux alentours de l’hôpital aux heures de pointes.

    En juin 2005, à la demande du MET et du CHR, un plan de mobilité du centre hospitalier régional de la Citadelle a été finalisé par la société TRANSITEC. Ce plan de mobilité trouve peu opportun la liaison E313 - CHR pour les raisons suivantes  :

    - un coût financier estimé au minimum à 2.5 millions d'euros (uniquement pour la voirie) ;
    - un coût environnemental important (coupure d'un quartier d'habitat, traversée de zones boisées, ...) et surtout une incitation à l'usage de la voiture dans un secteur déjà fort chargé ;
    - un risque de transit par la rue Fond des Tawes, contraire aux objectifs du PCM qui valorise le boulevard des Hauteurs pour le transit entre le pont des Bayards et l'E313. Pour maîtriser ce risque, la liaison doit éviter tout contact intermédiaire avec la rue Fonds des Tawes ou la rue des Cotillages ;
    - son potentiel de fréquentation est inférieur à 8 à 10'000 unités-véhicules par jour, pour une capacité supérieure à 20'000 unités-véhicules (une voie par sens).

    Il faut également souligner que cette solution est monomodale ("tout à la voiture"), risquant d'accentuer les problèmes de stationnement sur le site de la Citadelle et contraire aux objectifs du plan de transport d'entreprise visant à promouvoir les alternatives à la voiture pour les déplacements domicile-travail. (extrait page 21 du Rapport Transitec)

    Depuis septembre 2012, le Citabus, une navette gratuite relie l'hôpital à un parking, gratuit lui aussi, sur le site des cinémas Kinepolis à Rocourt. Le succès de cette navette est toutefois mitigé.

    Un récent article de presse fait ressurgir l’idée de la liaison directe E313 - CHR. Cet article évoque un intérêt de votre part pour ce projet, ce que ne manque pas de mettre en émoi le quartier de Ste-Walburge. Une délégation de riverains était présente au Conseil communal de Liège du 22 juin dernier.

    L’échevin liégeois de la Mobilité, Michel Firket, préconise plutôt la réalisation d’un funiculaire ou d’un téléphérique qui relierait le centre-ville au CHR, voire ensuite au futur parking-relais qui prendra bientôt place au croisement de la sortie d’autoroute E313 et de la Rue Visé-Voie à Rocourt/Vottem.

    En toute hypothèse, une solution doit être trouvée pour améliorer l’accès au CHR par les patients, les visiteurs et le personnel, en particulier provenant du centre-ville.
    Une liaison directe venant de la E313 était imaginable à une époque où l’on concevait des accès autoroutiers envahissants jusqu’au cœur des centres urbains. Cette hypothèse paraît aujourd’hui anachronique et dévastatrice dans le cadre champêtre - déjà trop malmené - du quartier concerné ici.

    Est-il exact que Monsieur le Ministre envisage d’améliorer l’accès au CHR - Citadelle, dans le cadre des routes de l’emploi ? La liaison directe E313 - CHR lui paraît-elle à retenir ou à rejeter ?

    Une liaison centre ville - CHR par le biais d’un funiculaire ou téléphérique paraît-elle à retenir ou à rejeter ? Y a-t-il d’autres alternatives ?

    Le cas échéant, quel calendrier Monsieur le Ministre envisage-t-il ?

    Le cas échéant, avec quel budget et quel financement ?
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’accuse bonne réception de la question écrite et en remercie l'honorable membre.

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce projet de liaison fait beaucoup de bruit dans la région liégeoise.

    Il est vrai que l’accessibilité du Centre hospitalier régional de Liège n’est pas parfaite. C’est pourquoi des solutions doivent être apportées.

    Établi en 1987, le Plan de secteur recense une zone de réservation pour une liaison directe entre la sortie d’autoroute et l’hôpital. Raison pour laquelle des premières études avaient été réalisées par la Direction des routes de Liège de mon administration.

    Afin d’améliorer l’accessibilité à l’hôpital de la Citadelle, j’ai demandé à mon administration d’étudier toutes les solutions possibles, alliant divers modes de transport, dont celle-là, parmi d’autres. Ces différentes possibilités devront notamment être comparées sur le plan de la mobilité. Cette étude reprendra évidemment les autres déjà réalisées, dont celle de 2005 que l'honorable membre évoque. Elle prendra en compte également le P+R qui sera prochainement réalisé à l’extrémité de l’E313, conjointement avec l’aménagement et la sécurisation du carrefour « Visé Voie » et qui sera relié au CHR par des lignes de bus renforcées. La décision du Gouvernement wallon précédent, en avril 2014, sera également étudiée, à savoir l’amélioration de l’accessibilité par les voiries existantes. Un premier rapport de cette étude est attendu pour le début de l’automne.

    De façon générale, cette amélioration d’accessibilité est un dossier qui figure, parmi d’autres, dans l’ensemble des dossiers étudiés par mes services dans le cadre de l’élaboration du Plan Infrastructures - dont le contenu ne sera connu que fin 2015, lequel reprend les routes de l’emploi dont le Gouvernement a réservé une place dans le plan Marshall 4.0.

    Ce n’est qu’à partir de cet instant que, si le projet est retenu dans le Plan Infrastructures, une étude précise sera lancée, et un ainsi un calendrier pourra être envisagé.

    Actuellement, il n’y a pas encore eu de réunion de concertation entre le Service public de Wallonie et d’autres instances, car c’est trop tôt. Mais des réunions de concertation mettront tous les acteurs concernés autour de la table, en temps opportun.

    Concernant le téléphérique, c’est une belle idée, mais ce projet ne relève pas directement de mes compétences. Il sera toutefois examiné dans les diverses solutions possibles d’accessibilité.

    Quoi qu’il en soit, je souhaite améliorer l’accessibilité au site du Centre hospitalier régional de Liège. C’est un enjeu d’envergure, mais qui nécessite de prendre en compte toutes les possibilités et alternatives qui se présentent.