/

Les laminoirs de Longtain

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 273 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/07/2015
    • de DESQUESNES François
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il y a d’ici quelques mois, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la reprise quelque peu mouvementée des Laminoirs de Longtain par Stéphan Jourdain.

    Aujourd’hui, les activités semblent reprendre puisque de nouvelles commandes arriveraient progressivement. Tout d’abord, je pense opportun de mettre en évidence cette lueur d'espoir fortement positive pour la région du Centre.

    Par ailleurs, depuis le 27 mars dernier, la SA Longtain Tubes est majoritairement aux mains de l’homme d’affaires bruxellois, qui détient 51 % des parts de l’entreprise, alors que la Région wallonne, via la Sogepa, détient le solde restant du capital, à savoir 49 %. Toutefois, récemment, la presse faisait écho de la volonté de Stéphan Jourdain de détenir à 100 % le capital de Longtain Tubes.

    Ainsi, suite à l’acceptation par la Sogepa de cette demande, M. Jourdain aurait obtenu un moratoire de deux ans pour rembourser, au prix de son introduction, la participation publique.

    Monsieur le Ministre peut-il tout d’abord faire le point sur ce sujet et sur cette reprise du capital par M. Jourdain ? Confirme-t-il ces différents propos ? En termes budgétaires, qu’est-ce que cela représente pour la Région wallonne ? Des engagements ont-ils été pris vis-à-vis du personnel ? Le cas échéant - et dans l'hypothèse d'un retrait de la Sogepa -, la Région a-t-elle obtenu des garanties pour s'assurer du respect des engagements ?

    Par ailleurs, on mentionne une situation difficile entre les syndicats et le dirigeant de l’entreprise. Pour cause : le manque de relation et de discussion entre les deux parties, notamment quant aux primes et indemnités pour les travailleurs. Il serait regrettable que les organisations syndicales et les travailleurs qui ont pourtant fait face de manière remarquable à une situation de restructuration importante, ne se voient pas pris en compte de manière suffisante.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de plus d’informations sur la conciliation qui a eu lieu il y a d’ici quelques semaines ?

    Enfin, la question de la vente de terrains à la Ville de La Louvière est-elle toujours d’actualité ?
  • Réponse du 13/07/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La reprise des Laminoirs de Longtain par Monsieur Jourdain a été décidée en mars dernier par le Tribunal de commerce de Charleroi. Dans ce cadre, une convention a été conclue entre la SOGEPA et cette personne. Cette convention vise une prise de participation en capital à hauteur de 49 % par la Région wallonne et l’octroi d’un prêt de 1.250.000 euros. Par ailleurs, elle prévoyait expressément des conditions de sortie pour la SOGEPA, qui n’a pas vocation à rester actionnaire d’une entreprise industrielle. En effet, son rôle se limite à accompagner le redressement de l’entreprise dans le but d’attirer d’autres investisseurs et, le cas échéant, de leur céder sa participation.

    Monsieur Jourdain a pris la décision de mettre en œuvre ces clauses de sortie et donc de rembourser à la SOGEPA la totalité de sa participation en capital. Cela représente 1 750 000 euros, majorés d'un intérêt de 5 %.

    La convention de sortie, conclue le 18 juin dernier, prévoit que cette somme devra être intégralement versée pour le 31 mai 2017 au plus tard, moyennant le paiement d’intérêts complémentaires.

    Dans l’offre remise au Tribunal de commerce, Monsieur Jourdain s’est engagé à reverser à la curatelle de l’ancienne S.A. Longtain la totalité du prix de vente des terrains à la Ville de La Louvière. Le but était d’en faire bénéficier les travailleurs non repris. Cet engagement figure expressément dans la convention de sortie et a été communiqué au curateur.

    D’après les informations obtenues, les discussions se poursuivent avec la Ville de La Louvière et un compromis de vente pourrait arriver à la rentrée.

    La SOGEPA n’est donc plus actionnaire des Laminoirs de Longtain.

    Pour ce qui concerne la production, le business plan est à ce stade respecté. Un contrat a été passé avec un agent commercial chargé de réunir une équipe.

    Lors d’une réunion au cabinet du Ministre de l’Économie ce mardi 23 juin, cette situation a été exposée dans son ensemble aux organisations représentatives des travailleurs, en présence des anciens délégués des travailleurs non repris et de leur conseil.

    Cette réunion faisait suite à plusieurs rencontres, visant à dégager le plus rapidement possible une piste permettant aux travailleurs non repris de bénéficier d’un volet social.

    Actuellement, une somme de 1.800.000 euros, récupérée d’un compte bloqué, se trouve sur le compte de la curatelle.

    À cette somme viendra s’ajouter le prix de vente des terrains. Dans un premier temps, la totalité de ces montants doit servir à désintéresser l’ensemble des créanciers, conformément à la loi. Il revient au curateur d’estimer le montant nécessaire à ce désintéressement. Les sommes restantes seront réparties entre les anciens travailleurs des laminoirs.

    Le travail s’effectue en bonne intelligence avec l’ensemble des parties, dont le cabinet du Ministre de l’Économie. Une prochaine réunion sera convoquée à la rentrée de manière à évaluer l'évolution de la situation.