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Les aménagements à destination des cyclistes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 678 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/07/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'IBSR dénombre toujours 1 666 accidents incluants des cyclistes sur le premier trimestre 2015. Et l’accident dramatique dont a été victime Jonathan Baratto ce 12 juin vient nous rappeler, si cela était nécessaire, la vulnérabilité des cyclistes sur la route.

    Concernant les entrainements des cyclistes, professionnels ou non, l’idée d’investir des zones telles que les zonings à des heures précises afin de diminuer les risques d’accident a été mise en avant. Quelles sont les autres pistes et quand seront-elles mises en pratique ?

    L’année touristique 2016 est annoncée comme étant consacrée au vélo avec « un gros programme de promotion ». Il est donc justifié de supposer un accroissement du trafic et donc un risque accru de voir le nombre d’accidents augmenter. Quels aménagements sont prévus afin de pallier à cela ? Quels aménagements vont être mis en place afin de pallier à cela ? Et à quelle échéance ?
  • Réponse du 10/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    En ce qui concerne l’idée de circuits d’entrainement les cyclistes « sportifs ou professionnels », si le concept semble intéressant sur papier, ces circuits sécurisés ne reflèteront pas la réalité de la route avec ses courbes et son relief. Il y a déjà aujourd’hui des difficultés d’utiliser le RAVeL et les pistes cyclables pour l’entraînement des coureurs cyclistes. Enfin les coureurs cyclistes ne sont qu’une toute petite partie des usagers faibles.

    En matière d’aménagements cyclables, outre la poursuite des plans RAVeL et Wallonie Cyclable, la DPR 2014-2019 exprime clairement la prise en compte systématique du vélo, des piétons et des personnes à mobilité réduite dans la gestion des espaces publics, en particulier lors de chaque réaménagement de voirie. Mon administration a adapté sa méthodologie de gestion de projets pour répondre à cette attente.

    Dès lors, dans le cadre des nouveaux projets routiers à mettre en œuvre, dès le début du processus, tous les services concernés de la Direction générale des Routes, notamment la Direction des Déplacements doux et celle de la Sécurité des infrastructures routières sont associées, afin que les investissements routiers soient pensés pour la sécurité des usagers faibles.