/

La mise en oeuvre du label "BackSafe"

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 680 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/07/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En novembre 2014, Monsieur le Ministre a annoncé la mise en place du label « BackSafe » au sein de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR). Celui-ci doit inciter et aider les gestionnaires de discothèques, festivals, cafés/bars, fêtes de village et cercles étudiants à promouvoir la sécurité routière et encourager leur public à adopter les bons réflexes pour un retour en sécurité.

    Ce label doit être mis en œuvre de la manière la plus large, car comme l'indique l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), notre pays dispose d'une marge de progression importante du point de vue des performances de sécurité routière, comparativement à d'autres pays européens.

    Il est rassurant de constater que pendant le premier trimestre de 2015, le nombre d’accidents corporels et de victimes a baissé en Wallonie : -6,7 % d’accidents corporels (-184) ; -7,1 % de tués sur place (-4) ; -6,8 % de blessés (-247). L'IBSR note qu'avec ce résultat, notre Région a recensé le plus faible nombre de tués pour le premier trimestre d’une année. Toutefois, en comparaison du premier trimestre de 2013, on déplore encore plus d’accidents corporels et de blessés.

    Des efforts doivent encore être faits, et le label s'inscrit dans cette optique. À cet égard, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer où en est l'AWSR dans son travail de diffusion du label ?

    Le Verdur Rock 2015 de Namur, organisé le 27 juin dernier, a été le premier événement labellisé « BackSafe » ? Quel est le résultat de cette première expérience ?

    Le label sera-t-il utilisé lors de l'ensemble des festivals organisés durant cet été en Wallonie ? Tous les cercles étudiants l'utiliseront-ils dès la prochaine rentrée académique ?
    Combien de discothèques et de cafés/bars disposent aujourd'hui du label ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il également me faire part des dernières évolutions concernant les initiatives prises, notamment avec la Ministre de l’Éducation, pour accroître la sensibilisation à la sécurité routière des enfants et adolescents dans le cadre scolaire ?
  • Réponse du 17/07/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme mentionné, le festival Verdur Rock est le premier évènement labellisé BackSafe. Nous ne pouvons que constater le succès de cette première expérience. En effet, le festival a respecté les critères établis dans la convention qu’il a signée avec l’AWSR, à savoir une offre alternative aux boissons alcoolisées par la mise à disposition d’eau potable gratuite et l’autorisation d’entrer sur le festival avec des boissons de type « soft », la sensibilisation des participants sur le thème de l’alcool au volant à différents points stratégiques de l’évènement, mais également par la présence d’un stand AWSR, la mise en place et la promotion de solutions de retour alternatives (service de navettes TEC, plateforme de couchsurfing), …

    L’événement a été bien relayé par les médias et l’AWSR a dès lors reçu plusieurs demandes de labellisation pour les prochains mois. Chacune d’entre elles est analysée avec la plus grande rigueur, car l’objectif principal reste la qualité et non une distribution massive du label, qui pourrait entraîner des failles dans son contrôle et son respect. Le « champ de manœuvres » étant large, puisque la Wallonie compte plusieurs milliers d’établissements horeca, buvettes, discothèques ou événements susceptibles d’être labellisés, il importe d’établir des priorités et d’identifier les labellisations les plus pertinentes et efficaces en termes de résultats.

    Parallèlement à l’examen des demandes ponctuelles, et comme je l’ai indiqué dans ma réponse à la précédente question, il est donc essentiel de rencontrer les différents partenaires qui permettront d’assurer la promotion et la mise en œuvre du label dans leur secteur d’activités, ou qui offrent une solution permettant aux lieux festifs de satisfaire à certains critères de la « charte ». L’objectif est de mettre en place des collaborations structurelles. Ainsi, l’AWSR a rencontré ces dernières semaines des acteurs tels que Quality Night, Horeca Wallonie, la SWDE, Modus Vivendi, les RYD, l’UVCW, les TEC, … De nouvelles réunions de suivi sont programmées et d’autres associations ont été (et doivent encore être) contactées, comme Excepté Jeunes, PNR, des partenaires privés organisant des retours à domicile, …

    Dans les semaines à venir, une dizaine d’événements ponctuels (festival ou événement d’une journée) sont en voie de labellisation. En automne, l’AWSR s’attachera au secteur HORECA, avec le soutien de la fédération Horeca Wallonie, afin de lancer le label auprès des brasseries et grands cafés.

    Ensuite, vraisemblablement en hiver, le label sera déployé dans les discothèques, en collaboration notamment avec Modus Vivendi. Il sera ensuite lancé dans les communes, avec le soutien de l’UVCW.

    En ce qui concerne les cercles étudiants, l’AWSR doit encore évaluer la pertinence de leur labellisation, sachant que le public-cible est principalement celui qui se déplace en voiture, ce qui n’est pas le cas pour de nombreuses fêtes estudiantines qui ont lieu sur campus. À la rentrée, l’AWSR entreprendra donc des démarches auprès des cercles pour en savoir plus.

    Enfin, en ce qui concerne la formation à la sécurité routière en milieu scolaire, la collaboration se poursuit avec le Cabinet de la Ministre de l’Éducation.