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Le futur des aéroports wallons

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 623 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/07/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans un contexte de reprise du trafic aérien et de vente record d'avions suite au récent salon du Bourget, l'optimisme règne pour le secteur aérien.

    Nous possédons en Wallonie deux aéroports performants qui ont chacun un rôle bien défini. (Transport de personnes et fret). Ces aéroports jouent un rôle primordial dans le redéploiement wallon.

    La position acquise par ces aéroports en Europe est le résultat d'une politique volontariste des décideurs wallons, mais pour conserver et améliorer leur positionnement nos aéroports doivent investir en permanence à moyen et à long terme pour que leurs infrastructures restent à un haut niveau d'excellence.

    Dans ce contexte hyper concurrentiel entre aéroports européens, quelles sont les pistes de développement des aéroports wallons que Monsieur le Ministre propose ?

    Quelle est la vision globale du Gouvernement wallon concernant nos aéroports ?

  • Réponse du 16/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le développement commercial des aéroports wallons relève de la compétence des sociétés de gestions que sont Liège Airport et Brussels South Charleroi Airport.

    C’est ainsi que dans un contexte concurrentiel européen accru les sociétés de gestion des aéroports wallons ont récemment salué l’arrivée d’un nouvel opérateur, U-Tour qui effectue 6 vols par semaines qui relient la Chine à Liège. Pour 2015, 50.000 passagers supplémentaires devraient transiter par Liège Airport.

    Le management de Liege Airport a confirmé la construction d’un centre équestre pouvant accueillir 50 à 60 chevaux. L’objectif de la société de gestion de Liège est de devenir le spécialiste européen dans le transport d’équidés.
    Confrontés à la saturation de l’aéroport actuel et malgré la décision de la Commission européenne, les responsables de BSCA travaillent à des stratégies nouvelles. En effet, BSCA réfléchit à la mise en œuvre d’un plan intermédiaire d’investissement dans le cadre d’une croissance maîtrisée du terminal, dossier Terminal T2.