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Les connexions transfrontalières

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 626 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/07/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Lors de ma question orale du 20 avril dernier sur les lignes de bus transfrontalières, j’ai évoqué le cas précis de la ligne entre Saint Vith et Burg-Reuland qui s’arrête à quelques centaines de mètres de la frontière luxembourgeoise. J’avais alors demandé à Monsieur le Ministre s’il serait possible de trouver un accord avec les transports en commun luxembourgeois afin d’améliorer la connexion entre les pays, comme le voudrait toute logique transfrontalière, prônée dans ce cas-ci par la Grande Région.

    Monsieur le Ministre m’avait répondu ce jour-là qu’il contacterait le TEC Liège-Verviers, afin d’être tenu au courant des solutions envisageables dans ce domaine. C’est pourquoi j’aimerais savoir si Monsieur le Ministre a déjà obtenu une réponse à ce sujet de la part du TEC Liège-Verviers ?
  • Réponse du 16/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme j'en informais l'honorable membre dans ma lettre du 29 mai 2015, la Direction du TEC Liège-Verviers m’indique que les dessertes transfrontalières actuelles sont :
    * Ligne 78 « Liège-Visé-Maastricht » (NL) ;
    * Ligne 396 « Eupen-Kelmis-Vaals » (NL) ;
    * Ligne 14 « Eupen-Eynatten-Aachen » (D) ;
    * Ligne 385 « Eupen-Monschau-Kalterherberg » (D) ;
    * Ligne 722 « Eupen-Eynatten-Rötgen (D) / Lichtenbusch Grenze (D) / Köpfchen (D).

    Une ligne vers le Grand-Duché de Luxembourg depuis Reuland nécessiterait d’étendre le trajet de 16 kilomètres supplémentaires jusque Trois-Vierges, soit 32 kilomètres de plus pour la relation aller-retour. Un tel allongement de parcours engendrerait un coût minimum annuel de 180 000 euros, que le TEC ne peut prendre en charge actuellement compte tenu des contraintes globales auxquelles il est confronté dans l’organisation générale et le financement de son offre sur l’ensemble de ses lignes.