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L'extension du terminal de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 633 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 03/07/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre a octroyé le permis unique pour l'extension du terminal de l'aéroport de Charleroi, l'agrandissement du parc de stationnement de celui-ci ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment technique. L'investissement s'élève à quelque 80 millions d'euros.

    Selon les informations, il était prévu que la surface du terminal passerait de 30.000 à 64.000 mètres carrés, que le nombre de comptoirs d’enregistrement passerait de 25 à 44 et celui des portes d’embarquement de 11 à 22.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces données ? Quand doivent commencer et prendre fin les travaux pour l'extension du terminal ? Quelle sera la capacité d'accueil de passagers que l'aéroport pourra assumer annuellement une fois l'extension du terminal achevée ? Quelle sera à l'avenir la capacité du parc de stationnement ?

    Il avait été question que l'investissement soit réalisé sur fonds propres. Est-ce le cas ou un financement wallon est-il prévu ? Dans ce cas quel est son montant ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre indiquait il y a quelques semaines qu'un terminal de petite taille, complémentaire à celui évoqué précédemment, devrait voir le jour pour permettre un accueil, à moyen terme, de 9 millions de passagers annuellement. Il a indiqué que, normalement, il devrait être opérationnel début 2017 et représenterait un investissement entre 15 et 20 millions d'euros. Selon les informations, la SOWAER aurait proposé une solution de leasing sur 20 ans pour le financement de ce terminal bis.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si les études techniques et financières sont terminées et, si oui, quelles en sont les conclusions ? Le mode de financement est-il connu ? La demande de permis a-t-elle été déposée. Dans la négative, sait-il quand elle est prévue ? Un calendrier a-t-il été établi et si oui quel est-il ?
  • Réponse du 16/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le permis unique qui vient d’être attribué est celui qui a été sollicité pour l’extension du terminal de l’aéroport tel que prévu initialement.

    Devant l’obligation de déploiement de son activité et de réponse à la demande croissante, BSCA a, effectivement, étudié la transformation de son infrastructure via un « Masterplan » soit un investissement de l’ordre de 80 millions €. La décision de la Commission européenne a suspendu la possibilité de mener actuellement ce projet à terme.

    Ce projet est, et reste donc, suspendu et dépendra, à l’avenir, de l’issue du litige qui oppose BSCA à la Commission Européenne.

    Néanmoins, confrontés à la saturation de l’aéroport actuel, les responsables de l’aéroport ont travaillé à des stratégies nouvelles. En effet, BSCA travaille à la mise en œuvre d’un plan intermédiaire d’investissements dans le cadre d’une croissance maitrisée de l’ordre de 15 à 20 millions €, que l’on nommera pour plus de facilité « Terminal 2 ».

    La principale saturation de l’aéroport se situe durant ses horaires de pic, au départ de la journée, entre 6h30 et 8h30, où il n’est plus possible d’accueillir de nouvelles compagnies.

    La solution préconisée est donc une construction qui permettrait, dans cette plage horaire, d’accueillir des avions supplémentaires et de désengorger les points opérationnels de saturation actuels.

    Ce projet de Terminal T2 est en cours d’études techniques et financières.

    Selon BSCA, la demande de permis d’urbanisme devrait être introduite prochainement.