/

La pénibilité du métier d'ouvrier forestier

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 184 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/07/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Je suis interpellé par un syndicat verviétois quant à la reconnaissance du métier d’ouvrier forestier domanial au SPW comme métier pénible. En effet, le métier d’OFD (métier 77 du Code de la fonction publique) est un métier difficile et que trop souvent on amalgame avec le métier de garde-forestier.

    Ce métier, dont on trouve déjà des traces de la profession en 1846, est un métier des plus pénibles du DNF, métier qui expose les titulaires à une série de conditions climatiques et de lourdeur de leur tâche particulière.

    Pour ce qui concerne la rémunération actuelle et l’accès à la pension, il me semble que les personnes, dont le nombre n’est pas légion, méritent effectivement qu’on les reconnaisse comme exerçant un métier pénible.

    La pénibilité du métier doit être reconnue par l’autorité fédérale.

    Monsieur le Ministre, en sa qualité de ministre wallon de la Fonction publique, plaidera-t-il en ce sens auprès de ses collègues fédéraux ?
  • Réponse du 17/07/2015
    • de LACROIX Christophe

    Nul ne conteste le fait que les ouvriers forestiers domaniaux accomplissent de manière habituelle des tâches pénibles, incommodes ou physiquement lourdes. À ce titre, les agents et membres du personnel concernés bénéficient des deux allocations prévues à l’article 16, 1° de l’arrêté du Gouvernement wallon du 14 juin 2001 réglant la valorisation des prestations irrégulières et des prestations de garde et de rappel et l’octroi d’allocations relatives à des travaux spécifiques.

    Quant à l’obtention d’un régime de pensions préférentiel, force est de constater qu’un élargissement des catégories de fonctionnaires bénéficiant des tantièmes préférentiels ne semble pas aller dans le sens des réformes déjà adoptées ou envisagées par le Gouvernement fédéral en matière de pensions publiques : les nouvelles dispositions en matière de pension et de tantièmes préférentiels concernent en effet l’éventuel maintien de ceux qui en bénéficient déjà et non l’extension à d’autres catégories.

    Lorsque les nouvelles discussions sur les métiers lourds seront à l’ordre du jour, je ne manquerai pas de souligner la pénibilité du métier d’ouvrier forestier et d’essayer de le faire reconnaître par l’autorité fédérale.