/

Le plan Juncker

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 128 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Fonds européen d'investissement stratégique, principal instrument du plan d'investissement de Jean-Claude Juncker, a été approuvé en date du 24 juin 2015 par le Parlement européen.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il faire le point sur l'évolution de ce dossier ?

    Quel est finalement le montage mis au point ?

    Quels sont les projets finalement soumis par la Wallonie ? Lesquels ont déjà été sélectionnés ? Pour quels montants ?

    L'ensemble des projets retenus par la Wallonie sont-ils soutenus par la Belgique ?

    D'autres projets peuvent-ils encore être proposés dans ce cadre ? La Wallonie compte-t-elle en soumettre de nouveaux projets ?

    Des projets en efficacité énergétique et en énergie renouvelable ont-ils été ou vont-ils être soumis ?
  • Réponse du 06/08/2015
    • de MAGNETTE Paul

    Dans la foulée du séminaire du 23 mars dernier, organisé, à notre initiative, sur le Plan Juncker, en collaboration avec la Banque européenne d’investissement, le Gouvernement wallon a institué une task force.

    Placée sous ma présidence, celle-ci est composée de représentants des cabinets ministériels wallons, mais également de nos banques de développement économique.

    Ses missions sont de centraliser l’information à destination des interlocuteurs wallons, mais également à l’égard de la BEI et d’identifier les projets wallons qui pourraient être financés via le Plan Juncker.

    Deux premières réunions se sont déjà déroulées. En collaboration avec le représentant de la BEI à Bruxelles et les ministres concernés, elles ont permis de passer en revue la liste des projets wallons à l’aune des critères définis par le règlement et à la lumière des explications disponibles à la Banque d’investissement.

    Les dossiers les plus adéquats seront détaillés en vue de leur présentation à la BEI dans le cadre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (European fund for strategic investments - EFSI).

    Dans cette perspective, chaque ministre fonctionnel a été chargé, chacun pour ce qui le concerne, de prendre les contacts utiles, tant auprès des opérateurs qu’auprès des spécialistes sectoriels de la BEI, avant la prochaine réunion de la task force.

    Par ailleurs, à ce stade, le Gouvernement estime à environ 600 millions d’euros les moyens financiers mobilisables en faveur du Plan Juncker conjointement par la Région et ses principaux opérateurs déjà engagés dans les coopérations avec la Banque européenne dans les domaines de l’eau, du financement des entreprises et des hôpitaux.