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L'informatisation du FOREm

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 246 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 06/07/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans un rapport de 2013, l’Union Wallonne des Entreprises mettait en avant les lacunes du FOREm en matière d’informatisation de ses systèmes en le comparant notamment aux systèmes existants en Flandre et dans d’autres pays afin d’amener des pistes d’amélioration et de réflexion.

    Le plan Marshall 4.0 met également en avant l’importance du développement de l’informatisation de ces outils, disant que « des projets au sein du FOREm en lien avec la DGO6-SPW seront mis en œuvre afin d’en faire des administrations 4.0. » Étant donné l’importance accordée à cette informatisation et plusieurs lacunes ayant été soulignées il y a plusieurs années déjà, je voudrais savoir où en est aujourd’hui la mise en place de ce système ?

    Certains pays imposent à tous leurs demandeurs d’emploi de s’enregistrer en ligne afin de simplifier et d’accélérer le traitement des inscriptions et la gestion des convocations.

    Quel est le taux d’inscriptions en ligne en Wallonie ? Peut-on mesurer l’impact que ces inscriptions ont sur l’efficacité de leur traitement ? Le plan Marshall 4.0 parle de la création d’un passeport électronique du chercheur d’emploi. Où en est-on dans sa mise en place ?

    Et enfin, Madame la Ministre pourrait-elle me dire si une échéance pour la numérisation de l’ensemble des systèmes telle que présentée dans le plan Marshall existe ? Si oui, quelle est-elle ? Et peut-elle chiffrer le coût de cette mise en œuvre ?
  • Réponse du 04/08/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    La modernisation de l'outil informatique au Forem est bien en cours même si elle se fait dans un cadre budgétaire contraignant qui impose à l'Office de faire des choix et de réaliser cette modernisation par étapes successives.

    Le Plan Marshall 4.0 permettra d'amplifier ces avancées technologiques puisque le Gouvernement a effectivement privilégié le Forem, en tant que principal levier des politiques de l'emploi, pour en faire une véritable «  Administration 4.0 ». Le potentiel offert par les outils numériques doit en effet être exploité pour permettre aux administrations de s'adapter aux mutations technologiques et organisationnelles, mais aussi culturelles et simplifier les démarches administratives pour les citoyens comme pour les entreprises.

    C'est ainsi que le Forem développe un nouvel outil majeur à destination des conseillers : la mise en oeuvre d'un dossier unique pour le demandeur d'emploi ainsi que pour l'entreprise, sur la base, notamment, d'un outil de gestion de la relation client (Customer ou Citizen Relationship Management).

    La mise en oeuvre d'un tel outil permet de disposer d'une vue, consolidée en temps réel, des informations pertinentes de la relation entre le Forem et le bénéficiaire (entreprise ou demandeur d'emploi) en vue de résoudre rapidement et efficacement la demande ou le problème soulevé.

    La conception, le déploiement et la mise en oeuvre des dossiers uniques (entreprises et demandeurs d'emploi) sont étalés sur une période de quatre années compte tenu, d'une part, de la complexité des travaux de développement et d'implémentation du changement à mener et, d'autre part, des budgets nécessaires.

    Pour 2015, la phase 1 des dossiers uniques entreprises et demandeurs d'emploi sera réalisée et implémentée : c'est déjà le cas, depuis le 20 mars, pour l'axe «  entreprises » ; l'axe «  demandeurs d'emploi » sera, quant à lui, finalisé » à partir de novembre 2015.

    Suivra une phase d'implémentation informatique visant, prioritairement, à améliorer les fonctionnalités de gestion des interactions avec les entreprises et les demandeurs d'emploi. Il s'agira ensuite d'enrichir les dossiers uniques des entreprises et des demandeurs d'emploi en s'appuyant sur les données de sources authentiques et, enfin, de permettre aux bénéficiaires du Forem (demandeurs d'emploi, travailleurs ou entreprises) d'intervenir directement, via les services web d'un portail sécurisé, sur leurs données et d'obtenir des services en toute autonomie (l'obtention d'une attestation, inscription en ligne, CV en ligne,...).

    Un montant de 3.500.000 euros est réservé à cette dynamique dans le cadre du Plan Marshall 4.0.

    En outre, le Département des systèmes d'information du Forem travaille également à la modernisation des équipements informatiques ainsi qu'à l'amélioration des outils et applications spécifiques existants.

    Cela comprend la mise à jour des équipements des agents et ceux mis à la disposition des usagers du Forem ou encore de ceux supportant l'offre de services aux demandeurs d'emploi et aux entreprises. Cette modernisation des équipements porte tant sur le déploiement de Windows 7, la mise à jour des nombreux serveurs ainsi que de l'infrastructure informatique sous-tendant le système d'informations du Forem, que sur la mise en oeuvre d'outils de collaboration modernes, incluant la messagerie, le calendrier électronique, le partage de documents, etc.

    Cette dynamique visant à ancrer le Forem dans l'ère du numérique et des opportunités de celui-ci sur l'efficience de l'offre de service est un projet à part.