/

La mise en place de nouvelles chasses à licences sur le territoire wallon

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 304 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2015
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    J’ai pris connaissance que le plan opérationnel, pour la période 2014-2019, du Département de la nature et des forêts, qui est actuellement en réflexion, prévoyait l’instauration par direction territoriale d’une chasse en régie ainsi que d’un territoire où sera systématiquement appliquée la battue silencieuse.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il de telles informations? Envisage-t-il d’autoriser de nouvelles chasses à licences sur le territoire wallon ? Si oui, de quelle manière ? Sinon, pourrait-il justifier sa réponse ?
  • Réponse du 14/07/2015
    • de COLLIN René

    La chasse à licences n'est pas neuve. Elle a été lancée sur le cantonnement d'Elsenborn en 1994 et étendue ensuite aux cantonnements d'Eupen et de Bullange. Les avantages de cette expérience semblent multiples :
    - sur le plan cynégétique, les périodes d'affûts offrent une grande souplesse lorsqu'il s'agit d'exécuter des plans de tir réglementaires ou contractuels ;
    - la chasse à licences permet à un grand nombre de chasseurs de pratiquer la chasse à un prix abordable. Dans les communes de l'est où cela se pratique, nous voyons augmenter chaque année le nombre de jeunes chasseurs parmi les détenteurs d'une licence ;
    - réserver une partie des licences aux chasseurs locaux donne la possibilité à ces derniers de se réapproprier une activité. Leur conscientisation des enjeux locaux et leur disponibilité peuvent constituer un avantage pour le gestionnaire de la chasse.

    Installer ce type de chasse dans des contextes sylvicoles et cynégétiques différents de ceux de la direction de Malmedy est intéressant afin de tester le système. C’est le cas actuellement pour Anlier.

    Je demanderai une évaluation précise et rigoureuse avant d'envisager que, le cas échéant, des chasses à licences puissent trouver leur place dans les forêts domaniales d'autres directions extérieures.

    Plus précisément en ce qui concerne les poussées silencieuses dites « Traque-Affût », j’estime que tous les modes de chasse ont une place en Wallonie et qu’il n’y a pas lieu de les opposer entre eux.

    Concrètement, je n’ai aucune intention de mettre fin aux battues traditionnelles avec rabatteurs et chiens, dites « battues à cors et à cris ». Néanmoins, la pratique préférentielle de la battue à cors et à cris ne doit pas occulter l’évolution et l’émergence d’autres pratiques cynégétiques déjà usitées en propriétés privées et publiques, tant en Wallonie que dans les pays et régions limitrophes et qui rendent plus facile l’organisation de la coexistence des différents utilisateurs de la forêt tout en promouvant la chasse auprès de l’opinion publique.