/

Les bus du futur

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 641 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/07/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Milan a accueilli le congrès de l'Union internationale des transports publics. C'est le moment de découvrir les technologies du futur et surtout ce qui pourrait remplacer nos bus actuels.

    Tout d'abord, j'aimerais savoir si le TEC avait envoyé quelqu'un afin de se rendre compte de ce qui allait se faire dans les années à venir. Quelqu'un de votre cabinet était-il présent?

    Dans le cadre de ce congrès, les observateurs ont pu se rendre compte de ce qui allait arriver sur le marché pour les nouvelles options qui se présentent aux transporteurs publics. On parle beaucoup d'électricité ou de gaz dans les options futures.

    Où en est la flotte du TEC ? Combien de bus sont, actuellement, en activité pour l'ensemble des TEC ?

    J'imagine qu'ils sont tous au diesel, ce qui est pour le moment le plus utilisé. Les bus à l'électricité ou au gaz sont-ils envisagés pour le renouvellement de la flotte actuelle?

    Au niveau de l'environnement, qui est également dans les compétences de Monsieur le Ministre, quelles normes devons-nous remplir avec notre transport public pour satisfaire aux exigences de l'Europe?
  • Réponse du 09/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le groupe TEC était en effet présent au congrès de l’UITP de Milan où les technologies mises en avant étaient principalement la traction électrique ou diesel ainsi le gaz naturel.

    Selon la SRWT et d’autres exploitants présents à ce congrès, le surcoût sur le cycle de vie du véhicule (achat, carburant, maintenance) est susceptible de constituer un frein, sauf financement complémentaire de l’autorité de tutelle destiné à compenser le surcoût, au développement des alternatives au diesel. Je suis un peu surpris par cette analyse, car les alternatives telles que le CNG sont largement appliquées dans certains pays d'Europe. Pour le renouvellement des prochains bus, j’ai d’ailleurs demandé à la SRWT d’étudier selon quelles modalités et dans quelles conditions l’acquisition d’autobus au gaz naturel pouvait être privilégiée à l’avenir. Jusqu’à présent, la SRWT envisageait plutôt la propulsion hybride ou électrique pour réduire les émissions de CO2.
     
    Au 31 décembre 2014, la flotte du groupe TEC s’élevait à 1805 bus en régie et 636 bus au niveau des loueurs. Hormis 3 bus au bioéthanol, l’ensemble de la flotte roule au diesel et tous les autobus acquis dernièrement respectent la dernière norme environnementale en vigueur (EURO 6).