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La procédure d'inspection systématique des candélabres d'éclairage

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 700 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/07/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il ne reste que très peu de candélabres en béton le long des autoroutes et routes régionales, les prescriptions techniques des cahiers des charges ayant depuis un moment préconisé l’utilisation de candélabres en acier.

    Néanmoins, on en dénombre encore environ 4 500 sur les 64 000 unités installées sur le réseau structurant.

    Monsieur le Ministre m’a répondu lors d’une de mes précédentes questions qu’étant donné leur âge et la durée de vie d’un candélabre, estimée à 50 ans, l’administration wallonne finalisait la procédure pour l’inspection systématique des candélabres d’éclairage, à l’instar de ce qui est fait dans les procédures d’inspection des ouvrages d’art.

    Il me faisait également part du fait qu’il était prévu de procéder à une inspection complète des candélabres en profitant de la réalisation d’un autre chantier d’inspection qui consiste en l’analyse des risques électriques de toutes les installations d’électromécaniques du réseau géré par la Direction générale des routes.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire où en sont ces deux dossiers à ce jour ?
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    La procédure pour une inspection systématique des candélabres d’éclairage, à l’instar de celle des ouvrages d’art, nécessite l’élaboration d’un catalogue de tous les types de candélabres présents sur le réseau régional et d’un catalogue des défauts observés sur ceux-ci. Ce travail de longue haleine est en cours.

    Afin de sécuriser les inspections, il est, en effet, également prévu de profiter de la signalisation mise en place lors de l’exécution d’un autre chantier d’inspection de nos installations électromécaniques. Ce marché sera adjugé dans les prochaines semaines.

    Nonobstant la finalisation de cet inventaire qualitatif de nos poteaux, je rappelle que des inspections visuelles sont réalisées sur chaque candélabre lors des tournées cycliques d’entretien des installations d’éclairage et que, si une défectuosité est constatée par l’entrepreneur au niveau du support, les mesures sont prises immédiatement pour assurer la sécurité, en général par le remplacement du candélabre défectueux.


    Pour ce qui concerne les poteaux en béton, j’ai demandé à mon administration d’élaborer un projet de planification de remplacement ou de suppression de ces poteaux.

    En fonction du degré d’urgence, des remplacements sont déjà programmés début 2016, notamment dans les échangeurs autoroutiers de Saint-Germain et de Loyers. Deux bretelles de l’échangeur de Daussoulx seront également prochainement équipées de nouveaux candélabres et luminaires.