/

Le bilan de la mission économique au Mexique et en Colombie du 13 au 20 juin 2015

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 286 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2015
    • de POULIN Christine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre s'est récemment rendu au Mexique et en Colombie à l'occasion d'une mission économique organisée par l'AWEx en compagnie d'une quarantaine d'entreprises wallonnes, dont Skylane Optics située à Walcourt.

    Quel bilan Monsieur le Ministre peut-il tirer de cette mission ? Et, pense-t-il que les différents contacts pris dans ces pays auront des répercussions positives, plus particulièrement dans l'arrondissement de Philippeville ?
  • Réponse du 06/08/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    À la suite du sommet de Bruxelles des 10 et 11 juin 2015 entre l’Union et les pays d’Amérique latine visant à renforcer les relations économiques entre les deux continents, le ministre de l’Économie s’est rendu au Mexique et en Colombie dans le cadre d’une mission de l’AWEx du 13 au 20 juin 2015.

    Cette mission a rassemblé une importante délégation wallonne de plus de 60 participants, dont 34 entreprises et une université francophone.

    Cette mission constituait un suivi de la mission économique et princière en Colombie et au Pérou d’octobre 2014. Il était en effet important de prolonger les contacts initiés lors de cette mission princière. Ainsi, plus de 20 % des participants wallons à la mission au Mexique et en Colombie de juin 2015 avaient participé à la mission princière en Colombie et au Pérou d’octobre 2014. Le programme de la mission préparé par l’AWEx était dense et varié. Il comptait vingt-trois activités à Mexico City et à Bogota dont :

     six réunions avec des ministres locaux ;

     deux séminaires concernant la santé ;

     deux réunions dans le secteur du numérique ;

     deux visites d’entreprise dans le broadcasting ;

     la participation de deux entreprises wallonnes à une conférence de haut niveau organisée par la Chambre de commerce de Bogota ;

     la cérémonie de signature de contrats pour des entreprises wallonnes.

    Ces activités se sont déroulées autour des quatre thèmes suivants :

    1. la santé ;

    2. le broadcasting ;

    3. la promotion économique ;

    4. le numérique.

    À côté de ce programme officiel, plus de trois cents rendez-vous d’affaires ont été organisés par l’AWEx pour nos entreprises.

    Les résultats obtenus lors de cette mission et le soutien apportés à nos entreprises et universités ont contribué à renforcer les relations économiques entre le Mexique et la Colombie, d’une part, et la Wallonie, d’autre part.

    Au niveau institutionnel, les contacts pris lors de cette mission ont permis de poser les fondations de nouvelles collaborations avec le Mexique et de renforcer les contacts existants en Colombie, initiés lors de la mission princière d’octobre 2014.

    Cette mission aura des répercussions très positives pour les entreprises wallonnes. 80 % d’entre elles ayant participé à la mission ont répondu s’attendre à conclure d’un à quatre contrats à court ou à moyen terme.

    Durant la mission, des contrats étaient déjà signés en Colombie pour la société de traitement des déchets médicaux AMB Ecosteryl portant sur l’installation de plusieurs machines à travers la Colombie. La société Socabelec, active dans le secteur du verre, décroche, elle aussi, un contrat avec un industriel mexicain, portant sur 200.000 euros environ.

    Deux sociétés de l’arrondissement de Philippeville ont participé à la mission au Mexique et en Colombie et ont pu mettre leurs produits en avant :

    1. la société Optimized Radiochemical Applications (ORA) est située à Philippeville et est spécialisée dans les traceurs radiochimiques pour le diagnostic du cancer et de la maladie d’Alzheimer. ORA a pu présenter ses solutions innovantes lors du séminaire cancer à Bogota le 18 juin en présence de nombreux oncologues colombiens et lors de la réunion avec le viceMinistre colombien de la santé le 17 juin à Bogota ;

    2. Skylane Optics est située à Fraire, dans la commune de Walcourt, et est spécialisée dans la connectivité et la transmission de données par fibre optique plastique. Elle a pu rencontrer de nombreux potentiels clients mexicains forts prometteurs. Elle a participé aux réunions numériques à Mexico et à Bogota. Skylane Optics a partagé son expérience en Colombie et au Pérou au sein d’un panel visant à améliorer les opportunités d’affaires pour les PME.

    L’entreprise a surtout signé un important contrat de 10 millions d’euros sur trois ans avec le géant du secteur, Anixter, portant sur la distribution dans toute l’Amérique latine d’infrastructures pour la transmission de données. Cet important contrat devrait avoir des répercussions positives pour les activités de la société à Walcourt.