/

Les Well' Camps

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 513 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Lors de ma question orale du 30 juin dernier sur la réduction de la subvention des étudiants-relais dans le cadre des Well’s Camps, Monsieur le Ministre m’avait répondu que cette année 37 communes bénéficieraient des subsides régionaux.

    Pourrait-il me donner une liste de ces 37 communes ?

    De plus Monsieur le Ministre m’a communiqué qu’une délégation de représentants des cinq fédérations de mouvements de jeunesse a été reçue par un de ses collaborateurs.

    Peut-il me dire quand cette rencontre a eu lieu ? Qu’étaient les points à l’ordre du jour ? La réduction de rémunération de 15 % a-t-elle été mentionnée ?

    Pour finir je voulais demander à Monsieur le Ministre le nom des cinq mouvements de jeunesse qui sont représentés dans cette délégation et s’il compte planifier des échanges réguliers avec ceux-ci ?
  • Réponse du 07/09/2015 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Je commencerai en remerciant l'honorable membre pour l’intérêt qu’elle témoigne à la continuation de l’opération WELL’CAMPS.

    J’en veux pour preuve la question orale qu’elle m’avait soumise sur le sujet en février dernier et sa question écrite numéro 303 posée en avril courant.

    Elle connait comme moi le contexte économique difficile du moment et n’ignore pas que le niveau de pouvoir fédéral impose des efforts budgétaires considérables aux entités fédérées dont la Région wallonne fait partie.

    Ses informations relatives aux montants des subsides sont exactes : il a été décidé de réduire de 15 % la subvention par heure prestée. Pour mémoire, elle se chiffrait à 5,13 euros de l’heure l’an passé et sera de 4,36 euros de l’heure pour l’exercice 2015.
    Le choix était clair : c’était cela ou bien le report intégral de la charge budgétaire sur les finances communales.

    J’ai toujours joué cartes sur table et ces nouvelles modalités ont été communiquées aux communes par la circulaire du 13 mai 2015 à laquelle l'honorable membre fait référence.

    Je suis en mesure de communiquer en primeur l’information selon laquelle cette année, ce sont 37 communes qui vont bénéficier des subsides régionaux dans le cadre de l’opération WELL’CAMPS pour un budget global de l’ordre de 44.000,00 euros.
    Mon Administration a rédigé les 37 arrêtés avec mention pour chacun le montant du subside respectif.
    Je vais les signer incessamment et les communes concernées pourront ainsi encore les recevoir ce mois-ci.

    En tant que Ministre compétent en matière de Pouvoirs locaux, il me tient à cœur de soutenir les initiatives destinées à assurer un accueil optimisé pour les jeunes inscrits aux activités organisées par les camps d’été.

    Les exigences de compétence ne me semblent pas exagérées en regard des fonctions à pourvoir qui exigent d’avoir un sens minimum des responsabilités. Je suis convaincu que la plupart de nos étudiants adultes, dans la tranche d’âge des 18 ans et plus, répondent aux conditions demandées.

    Suite à la demande formulée lors du dernier Salon des mandataires, une délégation de membres représentant les 5 fédérations de mouvements de jeunesse a été reçue par un de mes collaborateurs le 27 février 2015. Y a été mentionné le possible impact de l’ajustement budgétaire sur l’enveloppe réservée à l’opération WELL’CAMPS. Pour parfaire l’information de l'honorable membre, les 5 mouvements de jeunesse (Les Scouts, La Fédération nationale des Patros, les Guides catholiques de Belgique, les Faucons rouges et les Scouts et guides pluralistes de Belgique) étaient représentés par la Sous-commission Mouvements de Jeunesse de la Commission consultative des Organisations de Jeunesse.

    D’autres contacts ont eu lieu régulièrement par la suite, car je considère qu’il est primordial que mes services entretiennent de bonnes relations avec les différentes fédérations par la pratique d’une saine concertation. Aussi, même si aucune nouvelle rencontre n’a été programmée avec les 5 mouvements de jeunesse, mon cabinet reste à l’entière disposition et à l’écoute de ceux-ci.

    C’est le succès rencontré par l’opération WELL’S CAMPS en 2014 qui m’a incité à la reconduire en 2015 et m’encourage à la continuer au-delà de cette échéance.