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Le développement de lignes de bus à haut niveau de service prévu dans le Plan Marshall 4.0

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 642 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/07/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le plan Marshall 4.0 dévoilé par le Gouvernement wallon le 31 mai dernier évoque notamment le développement d'un transport public structurant dans et entre les villes wallonnes qui permette de mieux maîtriser la circulation et le stationnement tout en réduisant l'étalement urbain. Le texte indique qu'il « s’agira entre autres de solutions à haute capacité et grande vitesse commerciale, telles que les lignes à haut niveau de service – LHNS par exemple entre la gare de Charleroi-Sud et l’aéroport de Charleroi. »

    Nous pouvons évidemment saluer cette perspective de poursuivre le développement de lignes à haut niveau de service, mais un seul projet de ligne de ce type est explicitement mentionné.

    Or, si je suis bien informé, une série d'études ont été initiées à ce sujet par le Groupe TEC durant la précédente législature, dont plusieurs arrivent aujourd'hui à maturité.

    Des liaisons rapides entre pôles urbains sont réclamées par des acteurs locaux dans plusieurs régions de Wallonie. Certaines d'entre elles ont donc fait l'objet d'études détaillées de la part de certains TEC : deux lignes à Charleroi (outre le projet relatif à l'aéroport), quatorze axes potentiels à Liège, en vue de retenir les plus intéressants.

    C'est aussi le cas de la ligne Liège-Marche que nous avons déjà évoquée et étudiée en partenariat entre le TEC Liège-Verviers et le TEC Namur-Luxembourg.

    Comment est prévu le déploiement de ces LHNS ? Quels sont les projets qui ont fait ou font d'ores et déjà l'objet d'études de la part des TEC ?

    Outre la ligne reliant la gare de Charleroi-Sud et l'aéroport, la création d'autres lignes à haut niveau de service est-elle d'ores et déjà concrètement envisagée ? Le cas échéant, de quelles liaisons s'agit-il ?

    Selon quel calendrier Monsieur le Ministre entend-il agir en la matière?

    Quels sont les montants supplémentaires prévus dans le cadre du Plan Marshall 4.0 pour le développement de ces lignes LHNS ?
  • Réponse du 04/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un transport public structurant participe à la maîtrise de la circulation et du stationnement ainsi qu’à la réduction de l’étalement urbain. Le Gouvernement considère dès lors que son développement en Wallonie doit être soutenu avec notamment la mise en place de solutions à haute capacité et/ou à vitesse commerciale plus élevée, telles que les lignes à haut niveau de service – LHNS.

    En milieu plus urbain lorsque les autobus sont intégrés dans la circulation, les LHNS peuvent apporter les solutions en réduisant, voire supprimant les obstacles à la progression des autobus dont la capacité peut aussi être augmentée (autocars, bus (bi-)articulés) : avec des sites propres là où c’est possible, une commande des feux à distance, etc.

    Les lignes « express » dont le cas de Liège-Marche que vous citez ne sont pas à proprement parler des LHNS au sens des projets urbains qui seront soutenus par le Plan Marshall.