/

Le futur du site des "Nouveaux ateliers mécaniques" à Morlanwelz

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 644 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/07/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis cinq ans, pas moins de 4.823 tonnes de terres contaminées du site des « Nouveaux Ateliers mécaniques » ont été envoyées vers des centres de traitement agréés.

    C’est la SPAQuE, la Société publique d’aide à la qualité de l’environnement, qui a été chargée par le Gouvernement wallon en 2006 de coordonner cet important chantier.

    Situées de part et d’autre de la rue des Hayettes, les terres saines auraient dû être ensemencées il y a peu et le site devrait être clôturé d’après la SPAQuE.

    Au plan de secteur, le site est repris en zone d’activités économiques mixtes, en zone d’habitat et en zone agricole. C’est peu dire si cette vaste zone de 6,5 hectares constitue un enjeu essentiel pour le développement futur de Morlanwelz.

    Le site a été réhabilité en deux phases : la zone usine (5,9 millions d’euros) et la zone décharge industrielle, au sud (1 million). Il a fallu aussi construire une station d’épuration en bas du site, en bordure de la Haine, pour traiter les eaux souterraines polluées en solvants chlorés, mais cette station de pompage est provisoire.

    En effet, il serait prévu d’installer une véritable station d’épuration qu’il faut encore financer. Celle-ci devrait être fonctionnelle pour 50 ans.

    Sur la partie sud du site, près du chemin de fer, on pourrait voir fleurir un parc de panneaux photovoltaïques. Cela concerne environ 1/5e du site. Sur cette même partie, une station de traitement des lixiviats, en provenance de la décharge, devrait être installée

    Sur la partie « usine », un projet de logements (appartements et maisons), de commerces de proximité et de services serait actuellement à l’étude.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point dans ce dossier ?

    L’assainissement du site est elle définitivement terminée ?

    Lors de réunions avec l’administration communale de Morlanwelz et la SPAQuE, il a été évoqué que certaines zones ne pouvaient être valorisées en raison d'une dépollution superficielle ? Monsieur le Ministre pourrait-il préciser ?

    Le projet de parc de panneaux photovoltaïques est-il toujours d’actualité ?

    Les financements pour la station d’épuration définitive ont-ils pu être trouvés ?

    Où en est le projet de logements, de commerces et de services ?
  • Réponse du 03/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le site dénommé « Les Nouveaux ateliers mécaniques » à Morlanwelz a été réhabilité par SPAQυE entre les années 2006 et 2015, selon les étapes suivantes:

     déconstruction sélective des bâtiments (anciens ateliers mécaniques);
     assainissement des sols sur la partie « usine »;
     reprofilage et assainissement de la partie « décharge »;
     pose de drains et installation d’une station d’épuration sur la partie « décharge ».

    Ces travaux de réhabilitation sont, à l’heure actuelle, complètement achevés.

    Concernant le traitement des eaux contaminées, la SPAQυE a mis en service et gère intégralement, depuis le deuxième trimestre 2015, une station de traitement des eaux, principalement pour la récupération spécifique des hydrocarbures et l’adsorption sur charbon actif des polluants. Les eaux à traiter sont collectées au niveau d’un drain enterré qui intercepte la totalité des eaux souterraines en aval hydraulique de la décharge.

    À propos du projet de centrale photovoltaïque sur le site, sur la zone dite « décharge industrielle », ce dernier est toujours d’actualité. Ce projet de 750 kWc est en phase d’étude, et des demandes quant à la faisabilité technique et urbanistique devraient être introduites dans les prochains mois (étude de détail, permis d’urbanisme, déclaration environnementale).

    Au sujet de la revalorisation de la partie « usine » du site, cette partie a fait l’objet, en 2005, d’une reconnaissance en SAR. Cette disposition permet une modification de l’affectation du plan de secteur et notamment la modification de la zone d’activités économiques mixtes en zone d’habitat ou en zone d’espace public. Cette situation permettrait d’envisager un scénario « habitat, petit commerce et espace public » en cohérence avec les objectifs de réhabilitation menés par SPAQuE.