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L'appellation de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 645 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/07/2015
    • de IMANE Hicham
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Comme bon nombre de Wallons et de Carolorégiens, je suis heureux du succès de l'aéroport et de l'autorisation d'agrandissement du terminal. L'extension de l'aérogare et sa rénovation, l'agrandissement du parc de stationnement et la modification des accès de l'aéroport, donnera, on le sait, un nouvel espace bien nécessaire à ce que l'on appelle jusqu'ici Brussels-South Charleroi Airport.

    Et c'est à propos de ce nom que je prends la parole aujourd'hui. En effet, en 2007 si je ne me trompe, l'aéroport de Liège se rebaptisait « Liège Airport ». Je souhaiterais maintenant suggérer un changement de nom similaire à Charleroi.

    Lors de sa création, notre aérogare ne disposait en effet pas d'une notoriété internationale suffisante pour voler de ses propres ailes. L'identifier comme proche de Bruxelles avait alors un sens.

    Mais depuis, l'aéroport a connu une très importante évolution. Le nombre de passagers est en constante augmentation et les compagnies aériennes se félicitent du succès de l'aéroport. Quant à la ville de Charleroi, elle aussi prend son envol. Développant des événements majeurs attirant les touristes, rénovant son centre-ville, etc.

    Ne serait-il donc pas opportun de reconnaître ce développement local et le caractère international de la cité wallonne en renommant le BSCA en « Charleroi Airport », clairement identifié et reconnaissable ? Quel serait le coût d'une telle initiative, et a-t-on déjà étudié les avantages stratégiques ou les difficultés que pourrait receler ce changement, notamment en termes de notoriété de la Wallonie et de la région de Charleroi en tant que telle ?

  • Réponse du 13/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    A l’époque, l’appellation « Brussels South Charleroi Airport », idée novatrice de promotion de l’aéroport a entrainé son lot de sourires et de scepticisme, mais force est de constater que cette appellation a fait son chemin et que désormais, BSCA est reconnue et fait partie intégrante du paysage aéronautique international.

    BSCA s’est conformée à un usage constant de dénommer les aéroports en fonction de la ville la plus importante à proximité et, Bruxelles est effectivement à 60 km de Charleroi.

    Ainsi, à Londres, tous les aéroports portent le nom de la capitale, suivi de l’entité à laquelle ils sont rattachés : Londres – Heathrow, Londres – Luton, Londres – Stansted… Or l’aéroport de Londres-Luton est à 54 km de Londres.
    De même, Paris développe sous sa dénomination les aéroports de Charles de Gaule, Orly, Beauvais (situés pourtant à 60 km de Paris) et la dénomination Paris est accolée dans tous les annuaires et indicateurs de vols pour chacun de ces aéroports.

    Francfort a également pris le contrôle de l’aéroport de Hahn à 100 km de Francfort et le commercialise sous la dénomination Francfort Hahn.

    Le site de Ryanair est également parlant à cet égard puisqu’on y retrouve les destinations telles que MILAN-Bergame, VENISE-Trevise, OSLO-Rygge , etc…

    La notoriété internationale de Bruxelles et sa proximité plaident pour cette appellation et la référence à Bruxelles est donc conforme aux réalités et aux usages en matière aéronautique.

    De plus, les compagnies aériennes promeuvent BSCA comme Bruxelles-Charleroi, car Charleroi n’est pas encore connue à l’échelle européenne et ces compagnies aériennes travaillent surtout en fonction des capitales.

    Dans la conjoncture actuelle, où il convient de s’atteler à convaincre les usagers et les compagnies à venir utiliser ou s’implanter à BSCA, la question est prématurée, mais, à l’avenir rien n’empêche de réfléchir à toute appellation qui conviendrait davantage aux intérêts de BSCA ou à l’image de Charleroi et de la Wallonie.