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L'extension du terminal et l'avenir de Brussels South Charleroi Airport

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 656 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/07/2015
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'actualité est plutôt encourageante concernant l'aéroport de Charleroi.

    D'abord, nous avons pu prendre connaissance de cette annonce de la compagnie Ryanair qui espère croître de 20 % l'année prochaine en Belgique pour arriver à huit millions de passagers, dont six millions rien qu'à Charleroi. Avec notamment, peut-être l'ouverture de nouvelles destinations vers Chypre, la Grèce, la Turquie ou Israël.

    Ensuite, la bonne nouvelle de l'octroi récent du permis unique pour l'extension du terminal de BSCA, ce qui permettra l'augmentation de la fréquentation de l'aéroport, la construction d'un nouveau bâtiment technique et l'agrandissement des espaces de stationnement. On connaît la nécessité de ces travaux pour gérer l'augmentation du nombre de passagers et les retombées positives en termes d'emploi et de développement économique que cela peut entraîner. Quand les travaux pourront-ils démarrer ? Quel est le délai dans lequel le terminal doit être réalisé? Quand pourra-t-il être opérationnel ?

    J'ai aussi toujours en tête le débat récent tenu au Parlement sur l'avenir des aéroports. À ce sujet, malgré toutes les assurances de Monsieur le Ministre, Ryanair se pose toujours la question de l'augmentation possible des taxes à Charleroi suite à la décision de la Commission européenne.

    A-t-on progressé dans ce dossier avec la Commission européenne ? Que peut en dire Monsieur le Ministre actuellement ? Y a-t-il du neuf ? A-t-il des avancées en la matière ?

    Dans quelle mesure envisage-t-on une augmentation de la taxation pour les compagnies aériennes à ce stade de la réflexion ?
  • Réponse du 13/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La compagnie Ryanair s’est effectivement exprimée par voie de presse pour signaler sa volonté de croissance sur l’aéroport de Charleroi et il va de soi qu’autant Brussels South Charleroi Airport que moi-même espérons que cela va se réaliser. Le management de BSCA œuvre en ce sens.

    Ceci étant, cette progression doit, de fait, être accompagnée par la construction du terminal « croissance maitrisée » que l’on peut nommer « T2 » ou « Terminal 2 » pour plus de facilité.

    Il y a lieu de ne pas confondre, l’octroi du permis unique qui vient effectivement d’être délivré pour le Masterplan initial et les procédures relatives à la construction du T2.

    Par la suite, et pour autant que les solutions de financement soient finalisées et que les procédures d’approbation soient positivement accomplies, le planning de réalisation devrait permettre un début des travaux en mars 2016 pour une ouverture du T2 en mars 2017.

    BSCA a introduit des recours contre la décision de la Commission européenne et ceux-ci sont en cours actuellement.

    En attendant, l’aéroport innove et trouve des solutions dont son extension via le T2 afin de pouvoir diversifier son offre, l’augmenter et pouvoir faire face à l’obligation qu’elle aurait, à terme, de solliciter une augmentation des redevances auprès de Ryanair suite aux conséquences éventuelles de la décision de la Commission européenne.