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Les métiers en pénurie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 249 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 09/07/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En Wallonie, on est à la pointe dans le domaine spatial. On a notamment quarante PME qui travaillent dans la fabrication de pièces pour des satellites ou navettes. Malheureusement, on assiste à une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur.

    Ce n'est, malheureusement, pas le seul secteur ou on est confronté a une pénurie de main-d'œuvre .

    Puis-je demander à Madame la Ministre de publier plus régulièrement les métiers pour lesquels on cherche désespérément des collaborateurs ? Et de distribuer les annonces plus systématiquement dans les écoles ?

    Car je crois que l'information passe encore souvent inaperçue.

    Comment, par ailleurs, motiver ceux qui recherchent un emploi à suivre des modules de formation et de qualification qui améliorent les perspectives de trouver un emploi ?

    Quels sont les contacts avec la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à encourager les matières en pénurie tout en réduisant les offres de formation qui mènent les jeunes dans l'impasse ?
  • Réponse du 05/08/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    La liste des fonctions critiques (métiers pour lesquels des difficultés de recrutement sont observées) et la liste des pénuries (fonctions critiques pour lesquelles il y a un manque de candidats) sont publiées annuellement. Afin de garantir la qualité des travaux, la méthodologie utilisée repose, d'une part, sur des analyses statistiques du taux et du délai de satisfaction qui requièrent des périodes d'observation supérieures au trimestre et, d'autre part, sur la consultation et la validation de ces analyses par I'ensemble des directions régionales du Forem, via leurs conseillers en recrutement -requérant deux mois supplémentaires.

    La liste fait I'objet de publications larges, mais propres à cette problématique (site internet du FOREM, Marché de l'emploi) mais est aussi comprise dans les informations disponibles pour décrire les métiers (Horizons Emploi, Emploi du Temps). Ces données sont donc accessibles en permanence au plus grand nombre et peuvent influencer sur leurs choix. Cette liste impacte aussi un ensemble de dispositifs en aval. L'Onem, grâce aux informations du Forem, dispense de leurs obligations, en matière de disponibilité, les demandeurs d'emploi qui reprennent des études conduisant aux métiers en pénurie (également sur la base d'une liste annuelle). Enfin, I'offre de formation est revue annuellement.

    Si le dépôt d'informations sur le site internet du Forem rend cette liste accessible à tous, ces informations sont aussi utilisées par les professionnels du conseil et de I'accompagnement pour les conseils d'orientation aux demandeurs d'emploi (conseillers référents dans le cadre de l'accompagnement individualisé et conseillers en orientation dans les Carrefours Emploi Formation).

    Spécifiquement à la problématique des métiers en difficulté de recrutement, les trois risques identifiés à l'issue de plusieurs années de recherche sont : l'enseignement non-adapté à l'actualité des postes de travail, une offre d'enseignement insuffisante pour rencontrer certains besoins actuels du marché et enfin la fréquentation insufflsante de certaines filières. Ces rois risques font l'objet d'une collaboration entre l'AGERS et le Service public de l'emploi.

    Pour ce qui concerne l'actualité des référentiels d'enseignement : le FOREM contribue, à différents niveaux, aux travaux du Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ) et apporte le résultat de ses analyses et de ses observations issues de la gestion de près de 100.000 offres d'emploi par an. Il contribue également à prioriser les travaux du SFMQ sur les métiers pour lesquels les inadéquations sont les plus flagrantes.

    Pour ce qui concerne la programmation de I'offre de formation, les travaux du service d'analyse du marché de l'emploi et de la formation tels que la liste des métiers en pénuries (et plus récemment une typologie des métiers), les états des lieux socio-économiques, les travaux Job Focus... sont transmis à la direction générale responsable de la relation " école - monde du travail " de I'AGERS ainsi qu'aux instances bassins pour soutenir la programmation des filières.

    Enfin, en ce qui concerne I'orientation, les listes de métiers en pénurie sont également diffusées auprès de I'AGERS afin que les organes soutenant I'orientation des élèves puissent en disposer dans l'exercice de leurs missions. Le FOREM et Actiris collaborent également à valoriser les métiers en pénurie dans des actions telles que "mon école, mon métier", dispositif de soutien à l'orientation, déployé par l'AGERS.

    S'il est évident qu'il faut travailler les causes sources de certaines difficultés sur le marché du travail, il est tout aussi évident que les effets d'un investissement dans l'enseignement se mesurent à terme : ceux cumulés de l'adaptation, de la scolarité et enfin de la disponlbilité sur le marché du travail.