/

La situation de l'Institut pour le développement de l'enfant et de la famille (IDEF) et le suivi opéré par le CRAC

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 517 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    En date du 15 septembre 2014, j'ai interrogé Monsieur le Ministre sur la situation de l'IDEF (Institut pour le développement de l'enfant et de la famille) et le suivi opéré par le CRAC.

    Dans sa réponse du 1er octobre 2014, il a détaillé les initiatives prises à l'intervention du CRAC pour aider cette ASBL d'intérêt public.

    Il apparaît utile de lui permettre de faire le point sur la situation en date du 30 juin 2015.

    Quasi un an plus tard, quelle est la situation de l'IDEF ?

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre sur cette évolution ?

    Le CRAC reste-t-il impliqué dans le suivi de l'IDEF ?

    Monsieur le Ministre entend-il prendre de nouvelles initiatives pour contribuer à la préservation des activités de l’IDEF ?
  • Réponse du 07/09/2015
    • de FURLAN Paul

    En suite des recommandations qui ont été faites par le Centre Régional d’Aide aux Communes, en conclusion à l’analyse qu’il a réalisée à ma demande sur la situation financière de l’Idef, les organes de gestion de l’ASBL se sont positionnés et ont adopté en date du 3 octobre 2014 sept mesures générales à intégrer dans le plan de gestion.

    Sur base de la mise en œuvre de ces mesures, lesquelles intégraient une diminution des effectifs, ainsi qu’en référence aux données issues du compte 2014, des projections pluriannuelles ont été réalisées qui attestaient de l’équilibre annuel sur la période 2015 – 2020 ; aucune solution n’était cependant apportée quant à la couverture du déficit cumulé, lequel s’élevait et s’élève toujours à quelques 530.000 euros.

    Ce sont ces projections qui ont été adoptées par le conseil d’administration le 12 mars dernier au titre de plan de gestion.

    Toujours à la demande de la Ville de Sambreville, le Centre a été sollicité afin de remettre un avis sur ce plan de gestion ; ce qui a été fait par retour de courrier.

    Au terme de cet avis, le Centre prenait acte dudit plan de gestion et sollicitait de l’ASBL la tenue de comités d’accompagnement réguliers de manière à, je cite, « apprécier tant l’évolution financière de l’ASBL que les impacts de la mise en œuvre des mesures décidées ». En outre, le Centre émettait le souhait qu’une solution structurelle soit dégagée pour couvrir le déficit cumulé.

    En date du 19 mars 2015, la Ville de Sambreville sollicitait la tenue rapide d’un comité d’accompagnement. In fine, ce sont deux réunions de travail qui ont été organisées fin avril 2015 en présence du Centre afin notamment de lister les pistes de mesures encore à adopter et de définir une méthodologie de travail intégrant les décideurs de l’ASBL.

    Lors de ces réunions de travail, le Centre a également insisté sur la nécessité de prioriser les actions et secteurs d’activités de l’ASBL, ainsi que sur l’importance de revoir l’organisation de celle-ci afin d’intégrer des processus de gestion transversaux. La plus-value des actions menées sur le terrain doit en outre pouvoir être évaluée.

    Depuis lors, d’autres comités d’accompagnement se sont réunis avec ou sans la présence du Centre qui doivent conduire à l’adoption d’un plan de gestion réglant la problématique budgétaire de l’IDEF, tant pour le passé que pour l’avenir. Ce plan de gestion devra être adopté au plus tard dans le cadre des travaux budgétaires de la Ville de Sambreville pour l’année 2016.

    Je reste donc pour ma part optimiste quant à l’atteinte de cet objectif, lequel fait l’objet d’un suivi attentif de la part du Centre.