/

Les pensions pour animaux de compagnie en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 668 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2015
    • de MOUCHERON Savine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    À l’approche des vacances d’été, beaucoup de personnes sont à la recherche d’un endroit qui pourrait accueillir, dans de bonnes conditions, leur animal de compagnie durant leur absence.

    J’en ai moi-même fait l’expérience cette année et j’ai ainsi pu constater que la découverte du lieu d’accueil idéal pour son animal de compagnie n’était pas du tout aisée, et que les démarches à entreprendre prenaient beaucoup de temps, parfois sans résultat probant…

    Cela peut décourager pas mal de personnes et, dans des cas extrêmes, peut parfois même conduire des personnes malveillantes et peu scrupuleuses à abandonner purement et simplement leur animal de compagnie à l’approche du départ !

    Monsieur le Ministre pet-il me dire de combien de pensions pour animaux de compagnie, en particulier pour les chiens et les chats, notre Région est pourvue ? Selon certains, leur nombre ne serait pas suffisant pour répondre à la demande croissante de solutions dans ce cadre.

    Aussi, pour éviter qu’augmentent encore les abandons durant la période estivale et « sur la route des vacances », avec toutes les conséquences que cela implique aussi pour les refuges, je pense qu’il serait opportun d’entamer une réflexion sur la création d’un véritable label qualité, ainsi que d’un site de référencement, des pensions pour animaux sur le sol wallon !

    Pourrais-je connaître l'avis de Monsieur le Ministre relativement à la proposition que je formule ici ? Celle-ci est-elle selon lui envisageable et réaliste budgétairement parlant ?
  • Réponse du 16/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’exploitation des pensions est soumise à un agrément. Celui-ci est octroyé en vertu des dispositions décrites dans l’arrêté royal du 27 avril 2007 portant les conditions d’agrément des établissements pour animaux et portant les conditions de commercialisation des animaux.

    Ces établissements agréés doivent être équipés de logements qui respectent les normes minimales reprises à l’annexe II de l’arrêté royal du 27 avril 2007. Le responsable de la pension est tenu de conclure un contrat avec le propriétaire en vertu duquel il s’engage à héberger l’animal, à le nourrir d’une manière préalablement convenue et à consulter un vétérinaire désigné si nécessaire.

    En outre, le responsable de la pension doit s’assurer que les animaux qui lui sont confiés sont en ordre de vaccination et, compte tenu de l’environnement inhabituel, doit leur accorder une attention particulière éventuellement en mettant à leur disposition des objets familiers (couverture, panier, jouets).

    L'honorable membre comprend donc que l’agrément d’une pension constitue une reconnaissance officielle, et qu’un label n’apporterait rien de plus. Chaque établissement agréé dispose d’ailleurs d’un document officiel qui atteste de sa reconnaissance par l’autorité compétente. Ce document doit être affiché de façon visible dans l’établissement.

    Actuellement, la Région wallonne compte 126 pensions agréées pour chiens et chats sur son territoire.

    La liste de ces établissements qui satisfont à la législation relative au bien-être animal sera publiée prochainement sur le portail wallon du bien-être animal, en cours de construction.