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La connaissance du Code de la route en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 719 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/07/2015
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le constat est affligeant : un conducteur wallon sur deux ne connait pas bien les panneaux de circulation.

    En effet, une enquête du VAB avait montré en 2012 que les conducteurs expérimentés ne connaissent que la moitié des règles du Code de la route et une enquête de l'IBSR allait dans le même sens.

    Même si chaque année les règles de circulation évoluent et de nouveaux panneaux apparaissent le long des routes, force est de constater que certains sont devenus obsolètes et ne font plus partie de la réalité (par exemple le panneau interdisant le passage de charrettes).

    Dans une étude menée en France, 71 % des sondés estiment qu'ils obtiendraient leur permis s'ils devaient le repasser demain tout en avouant, à 90 %, ne pas vérifier régulièrement leurs connaissances du Code de la route.

    Dès lors, l'hypothèse d'une piqûre de rappel tous les quinze ans sur des simulateurs de conduite pour les conducteurs a été évoquée, mais ce projet ne convainc pas les spécialistes en la matière.

    Le problème lié à la méconnaissance du Code de la route par les conducteurs wallons étant une réalité reconnue de tous, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quels sont ses projets en la matière afin d'améliorer l'accompagnement et la formation continue en la matière ?

  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme beaucoup de matières apprises à un moment de la vie, un rafraîchissement des connaissances ou une information sur les changements et les nouveautés est utile et nécessaire.

    Au niveau professionnel, on parle de formation continue. Signalons que pour les chauffeurs de poids lourds et d'autocars, c'est même devenu une obligation par une Directive européenne et sa transposition nationale.

    Au niveau du grand public et d'autres groupes cibles spécifiques, les actions vont dans le sens de la prévention, de la sensibilisation et de l'information.

    Cette tâche a été confiée par le gouvernement wallon à l'Agence wallonne pour la sécurité routière, AWSR.

    La sensibilisation ne se limite pas à la connaissance des signaux, notre politique de sensibilisation vise à induire à terme un changement de comportement. Elle s’articule autour de campagnes grand public, sur les thèmes majeurs d’insécurité routière, et de campagnes ciblées sur certains types d’usagers, au travers de médias spécifiques.

    Pour les campagnes "grand public", différents médias, canaux de communication et/ou actions de sensibilisation sont mis en œuvre tout au long de l’année.

    Les campagnes "ciblées" s’adressent quant à elles à des usagers particuliers, comme, par exemple, les jeunes conducteurs, pour lesquels une approche et des actions de sensibilisation plus spécifiques sont nécessaires.

    Outre l'information et la sensibilisation, il est important de susciter l'intérêt et le questionnement personnel sur la matière de la circulation et de l'usage de la voie publique.

    La communication dépasse donc de loin les classiques campagnes d'affichage le long des routes.

    L’ AWSR développe activement ces diverses actions de communication.