/

Le permis de conduire

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 721 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2015
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un article paru dans la presse il y a quelques jours évoquait les pistes de réforme du permis de conduire en Région wallonne.

    En effet, suite à la régionalisation cette compétence, le cabinet de Monsieur le Ministre travaille sur une réforme profonde du système actuel qui aurait pour conséquence de nombreux changements, mais une en particulière a attiré mon attention : la suppression de la filière libre et l'obligation de prendre 6 heures de cours dans une auto-école.

    Malgré ses déclarations dans la presse, je souhaiterais avoir des précisions quant aux réelles intentions de Monsieur le Ministre en la matière.
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    La Déclaration de politique régionale est claire : le Gouvernement s'engage à développer un système de formation à la conduite régulé et accessible à tous afin que chacun puisse bénéficier d’un apprentissage de qualité.

    Les trois Régions se sont rencontrées, et singulièrement, les trois ministres. Il ressort que les trois Régions ont globalement la même vision de réforme c'est-à-dire améliorer la qualité de la formation des conducteurs, en s'appuyant sur les techniques de base, telles que la connaissance du Code de la route et la maîtrise du véhicule, mais aussi en développant d'autres compétences telles que la perception des risques, l'auto-évaluation, les facteurs d’accroissement des risques, le style de conduite dont l'éco-conduite.

    Sur le point de la filière libre, il n'est pas envisagé de la supprimer, mais de mieux la cadrer, de manière à ce que le guide et l'apprenti conducteur reçoivent une formation d'introduction et reçoivent également un guide ou une fiche comportant les repères et conseils utiles pour le déroulement de l'apprentissage, et ce, en s'inspirant de ce qui se fait en France.

    Avant de finaliser la réforme de la formation à la conduite, la concertation sera bien sûr de mise avec tous les acteurs du secteur, mais aussi le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière.