/

Les projets de développement des drones en Région wallonne

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 290 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2015
    • de FOURNY Dimitri
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    J'ai déjà interpellé Monsieur le Ministre à diverses reprises sur le sujet des drones en Région wallonne, secteur qui semble être bien entendu prometteur. Aussi, notre Région doit s’y intéresser.

    Il est important de soutenir les projets relatifs aux drones et je pense là notamment au projet de la « Drone Valley » développé dans la Province du Luxembourg. Voilà un projet qui vise à être, selon son président, créateur d’emplois, innovant, respectant les règles de sécurité et la vie privée des citoyens. Il s’agit d’une plateforme de projets basés sur l'utilisation de drones avec le développement, entre autres, de logiciels qui utilisent les données cartographiques fournies par des drones.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu vent de ce projet de drones en Province de Luxembourg ? Où en est-on dans l’adaptation des formations par rapport à l’arrêté royal présenté aux Régions et au Conseil d’État ? Connait-il d’autres projets de développement de drones dans notre Région ?

    Aussi, Monsieur le Ministre m’a confirmé dans la réponse à ma dernière question écrite à ce sujet que le projet d’arrêté royal relatif à l’utilisation des aéronefs télépilotés dans l’espace aérien belge avait bien été réceptionné par ses services le 15 mai 2015. Il avait alors 60 jours pour rendre un avis sur cet arrêté.

    Nous sommes aujourd’hui à la veille de ce délai, l’occasion de faire le point avec lui sur cet arrêté.

    L’avis est-il à présent prêt ? Quelles conclusions ont pu faire le SPW, les sociétés de gestion et la SOWAER ? Quelles sont les remarques relatives aux compétences de la Wallonie : équipement, exploitation des aéroports et aérodromes et bruit ? Monsieur le Ministre a-t-il des contacts avec ses collègues en charge de la Formation, de l’Economie et de l’Innovation sur cette problématique au Gouvernement ?

    Quelle est donc la position de la Région wallonne dans ce secteur et compte-t-elle soutenir ce type de projet ?
  • Réponse du 10/09/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Concernant l’avis sur le projet d’arrêté royal relatif à l’utilisation des aéronefs télépilotés dans l’espace aérien belge, le Gouvernement a remis son avis favorable en date du 2 juillet dernier.

    Par ailleurs, des projets industriels sont à l’étude au sein du pôle SKYWIN. Ils peuvent bénéficier du soutien de la Wallonie, si le jury international les juge pertinents.

    Cependant, le Ministre compétent pour les aéroports et les drones pourra apporter les informations complémentaires à ce sujet.