/

Les difficultés budgétaires rencontrées par les communes wallonnes

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 521 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2015
    • de GERADON Déborah
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le 10 juin 2015, La Libre Belgique relatait le cri d'alarme des communes dont les budgets sont mis à mal par les charges croissantes des services de police et d'incendie, les coûts de l'aide sociale et le financement des pensions.

    Actuellement, 32 communes wallonnes ainsi que la Province de Luxembourg sont sous plan de gestion du Centre régional d'aide aux communes. En 2013, elles étaient au nombre de 50.

    Cette diminution du nombre de pouvoirs locaux qui font appel au CRAC est-elle due à une amélioration globale des finances communales par rapport à la situation rencontrée en 2013 ? Ou le CRAC est-il simplement plus restrictif dans la mise sous plan de gestion ?
  • Réponse du 07/09/2015
    • de FURLAN Paul

    Comme je l’ai précisé récemment à la demande de l’un des collègues de l'honorable membre, ce ne sont pas 32 communes, mais bien 52 villes et communes qui sont au 31 décembre 2014 sous plan de gestion. On peut constater que le nombre de pouvoirs locaux sous plan de gestion reste non négligeable.

    Parallèlement, ce sont aussi, et en sus, des demandes d’études-conseils qui se sont multipliées sur les toutes dernières années et encore sur 2015.

    Alors, parler d’une amélioration globale des finances communales n’est pas à ce jour envisageable… Et je ne cacherai pas, au contraire, mon inquiétude grandissante face au contexte budgétaire et économique qui entoure les finances locales.

    Je rappellerai les grandes lignes de ce contexte en évoquant l’augmentation des charges de pensions, les exclusions du chômage, la flambée du coût des marchés de services et des énergies, le tassement des recettes d’additionnels, … avec, en perspective, les impositions européennes, les transferts de compétences ou encore la réforme des zones de secours, … Et si les dépenses évoluent largement à la hausse, nous savons que les recettes ne suivent pas !

    Dans ce contexte, j’insiste sur le rôle essentiel du Centre Régional d’Aide aux Communes, en soutien aux Pouvoirs locaux, face à ces défis non négligeables que ce soit au titre d’expert ou comme levier d’aide pour le Gouvernement.