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Le covoiturage

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 670 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/07/2015
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Selon un rapport sur l'état de l'environnement wallon intitulé « Les indicateurs clés de l'environnement wallon 2014 », on peut lire au sujet de la répartition modale du transport de personnes que l'utilisation des transports en commun est vraiment faible.

    En effet, plus 80 % des personnes se déplacent avec leurs véhicules particuliers contre un peu plus de 12 % pour les TEC et 6 % pour la SNCB. Et ce, avec de très faibles variations depuis de très nombreuses années.

    Cette situation s'explique par divers facteurs comme le réseau routier qui est très développé, les nombreuses voitures de société, l'offre limitée en transport en commun en milieu rural, etc...

    Ce qui est problématique et interpellant c'est que seulement un véhicule sur cinq compte au moins deux personnes à bord. Cette situation est dommageable pour l'environnement et pour les embouteillages.

    Récemment, le Gouvernement wallon a lancé une action de sensibilisation pour promouvoir le covoiturage et je m'en félicite. Les avantages sont, il est vrai, nombreux (partage des frais de transport, réduction du nombre de véhicules sur la route et des embouteillages, diminution de la pollution,...).

    Il est encore tôt pour évaluer les effets de cette campagne, et je ne manquerai pas d'y revenir ultérieurement, mais j'avais quelques questions.

    J'aurais voulu savoir si cette campagne de sensibilisation sera accompagnée d'autres mesures pour encourager le covoiturage, conformément à ce qui est inscrit dans la DPR ?

    Monsieur le Ministre peut-il me donner une évaluation quant à l'utilisation des parkings de covoiturage mis en place par des partenariats publics-privés ?

    Récemment, l'ASBL VAP (voitures à plusieurs) a mis fin à son projet pourtant prometteur, en raison apparemment d'un manque de soutien du TEC. Monsieur le Ministre peut-il me donner plus de détails à ce sujet ?
  • Réponse du 16/07/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La sensibilisation et la communication sont essentielles pour le déploiement de la politique de covoiturage en Région wallonne. Aussi, carpoolwallonie.be, le principal site de covoiturage en Wallonie, reprend toutes les informations utiles sur ce thème. Comme le prévoit la DPR, outre les campagnes de sensibilisation, des mesures pour encourager le covoiturage sont bel et bien organisées.

    À titre d’exemple, la politique axée sur les parkings exclusivement dédiés au covoiturage, que je mène en Région wallonne, rencontre un certain succès. En effet, à ce jour, une quinzaine de conventions ont été signées avec des opérateurs privés et publics, offrant ainsi plus de cinq cents places de parkings sécurisées aux covoitureurs sur des parkings existants et sécurisés. Je citerai, à titre d’exemple de partenariats que j’ai dernièrement signés, deux nouvelles conventions avec les magasins Décathlon de Mons et de La Louvière. Ces nouvelles conventions permettront de dédier 24 places au covoiturage à Mons et 18 places à La Louvière. Le réseau de parkings privés ouverts au public voit ainsi sa capacité augmenter.
    Dans les mois à venir, une attention particulière devrait être accordée aux zones rurales. Il est également envisagé d’étendre ce genre de partenariats aux pouvoirs publics, à savoir les communes, les provinces et même les intercommunales. L’objectif est de doubler ce nombre de parkings.

    Par ailleurs, les différentes applications de covoiturage existantes (y compris mobiles) sont examinées et un dispositif unique et innovant sera présenté lors de la semaine de la mobilité.

    Je soutiens aussi la mise en place progressive d’un véritable Réseau Express de COvoiturage (RECO), avec des lignes de covoiturage structurées, l’utilisation de bandes d’autoroutes dédiées, et une gestion informatique en temps réel de l’offre et de la demande. Un accompagnement du développement du RECO, par des innovations numériques et technologiques pertinentes, complémentaire au développement d’infrastructures adéquates, sera ainsi mis en œuvre dans le cadre du Plan Marshall.

    Enfin, j’ai le plaisir d'annoncer que la semaine de la mobilité, organisée du 16 au 22 septembre 2015, sera axée sur le covoiturage. Le 18 septembre, une journée spéciale covoiturage sera organisée.