/

L'inauguration des nouveaux bureaux du Ministre à Marche

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 314 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La presse a récemment rendu compte de l'installation de Monsieur le Ministre dans de nouveaux bureaux à Marche.

    Toute personne en général et tout mandataire public en particulier peut bien évidemment installer des bureaux là où il l'entend. Il en est de même du cdH local ou provincial.

    L'utilisation des moyens attribués aux cabinets ministériels répond, quant à elle, à d'autres exigences liées à l'exercice de responsabilités d'intérêt régional et ne peut être mise au service d'un projet personnel ou partisan.

    En toute hypothèse, il convient d'éviter le mélange des genres. Or, sur base des informations disponibles, il n'est pas évident de savoir à quel titre les bureaux de Marche de Monsieur le Ministre ont été ouverts.

    En effet, il est à la fois question d'une inauguration devant un parterre de sympathisants cdH, d'un travail en équipe avec le bourgmestre de Marche ou de la campagne électorale de 2018, d'une part, mais également d'une « antenne de son cabinet ministériel », d'autre part (cf. en particulier les articles dans La Meuse – Luxembourg du 30 mai 2015 et de L'Avenir du 10 juin 2015).

    Afin d'éviter une mauvaise compréhension de la problématique, il apparaît opportun de permettre à Monsieur le Ministre de préciser un certain nombre d'éléments.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que :
    - la mise à disposition de ces bureaux n'est pas financée par le budget de son cabinet ministériel;
    - les agents qui assurent la permanence au sein de ces locaux ne sont pas des collaborateurs de son cabinet ministériel ou, si tel était le cas, que cela ne fait pas partie de leur horaire de travail ?
  • Réponse du 21/08/2015
    • de COLLIN René

    Premièrement, concernant les bureaux en question, il s'agit d'un immeuble acquis sur mes deniers propres aux fins d'y installer mon nouveau lieu de résidence et pour lequel, bien évidemment, aucune charge n'a été supportée par mon cabinet.

    J'imagine qu'il n'aura pas échappé ou qu'il aura été rapporté à l'Honorable Membre que ce bâtiment n'arbore par ailleurs aucune signalétique partisane.

    Deuxièmement, dans un souci de proximité et de disponibilité, je pense que, ni le prescrit légal, ni les règles de bonne gouvernance ou encore l'éthique, n'interdisent à un ministre d'ouvrir les portes de son habitation aux citoyens wallons afin de répondre aux questionnements relevant de son mandat ministériel et, pour ce faire, d'être assisté du service légalement institué au sein de chaque cabinet ministériel, à savoir le Secrétariat particulier, et ce, d'autant plus, qu'en l'occurrence, cela n'entraîne aucun frais supplémentaire à charge des crédits de subsistance de son cabinet.