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Les travaux de la RN 57 à Soignies

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 723 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/07/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les travaux de contournement nord de Soignies, à savoir la RN 57, ont débuté en 2011. Dans le cadre de différentes questions parlementaires, tant à la région qu'au fédéral, nous apprenions que les travaux suivaient l'agenda préétabli, nonobstant les conditions météorologiques et quelques difficultés rencontrées dans l'acquisition de certaines terres.

    Les travaux de prolongement de la RN 57 permettront un désengorgement du centre-ville.

    Pourtant aujourd'hui, nous constatons que ni les travaux de la phase 1 ni ceux de la phase 2 ne sont finalisés. Cette relative stagnation nous fait douter du respect du timing et pose question concernant les prochaines étapes de réalisation.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors nous renseigner sur l'état d'avancement des travaux ? Où en sont-ils actuellement et respectent-ils le timing arrêté au début des travaux ? Dans la négative, quels éléments expliquent les retards ? Ensuite, quelles étapes seront encore nécessaires afin de finaliser les travaux et définitivement désengorger Soignies et permettre un accès facilité à l'A8 pour les communes de Braine-le-Comte et Écaussinnes notamment ?

    Enfin, la clé de répartition initiale du budget (60 % pour la Région wallonne, 40 % pour les fonds européens) reste-t-elle inchangée ?
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le contournement de Soignies est scindé en trois phases.

    Les travaux des phases 1 et 2 sont quasiment terminés. Les deux derniers ouvrages d’art sis aux chemins du Fayt et de Malpensée sont maintenant aussi quasi terminés.

    Pour la phase 3, le remblai est en cours. Le bétonnage de la voirie restant à réaliser ne prendra que quelques jours.

    En résumé, les derniers travaux importants à réaliser sont les suivants:

    - finition des deux derniers ouvrages d’art ;
    - remblais entre les deux ponts Fayt et Malpensée ;
    - bétonnage résiduel sur la zone entre et sur les deux ponts ainsi que celui de la platinerie ;
    - glissières;
    - marquages ;
    - aménagements paysagers.

    Ce contournement permettra un accès facile vers la RN 55 en direction d’Enghien et de l’A8, la RN 57 en direction de Ghislenghien et aussi de l’A8 ainsi que la RN. 524 où se situent les carrières de Soignies (pôle économique important). Il est clair que la signalisation directionnelle définitive sera en adéquation avec la fonction principale de transit et les pôles d’intérêt à renseigner.

    Plus globalement, la finalisation de ce tronçon permettra de relier les E19/E42 (près de La Louvière) au réseau A8/E 429 (Autoroute Bruxelles-Lille).

    Au niveau timing, l’ouverture officielle de ce contournement est prévue pour le début de l’année 2016, les travaux devant quant à eux être terminés pour la fin de l’année 2015. Actuellement, les travaux suivent le planning envisagé.

    La clé de répartition du budget reste bien sûr inchangée : 60 % financés par la Wallonie et 40 % par le FEDER.