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L’état des travaux de la bretelle d'accès à l'autoroute E19 depuis l'A501 à La Louvière

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 727 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 16/07/2015
    • de ZRIHEN Olga
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plus d'un an, la bretelle d'accès à l'autoroute E19 à partir de l'A501 à La Louvière est fermée et présente une absence totale d'informations, concernant la durée et la motivation des travaux pour la réhabilitation du pont à hauteur de Seneffe, à l'attention des automobilistes.

    À l'heure d'aujourd'hui, la nature a repris le dessus sur le bitume et les conducteurs sont forcés de devoir utiliser la montée d'autoroute opposée - du point de vue du sens de la circulation -, ce qui prolonge le trajet d'approximativement 3 kilomètres et engorge, dès le matin, le rond-point situé à l'intersection de l'A501 et de la RN 57.

    Nombre d'automobilistes au départ de La Louvière et de ses alentours empruntaient cette voie d'accès en direction de Bruxelles-Anvers.

    Dorénavant, cette bretelle, plus qu'à l'abandon, est devenue un acteur majeur pour l'enlaidissement des routes de la région du Centre et, par conséquent, des routes wallonnes.

    À l'heure où l'état général des routes wallonnes ne cesse de ternir la qualité et la fluidité de trafic au sein de notre réseau tant au niveau national qu'international, pourquoi centraliser l'accès à l'E19 à partir de l'A501 depuis une seule bretelle ? Remettre en état et ouvrir la bretelle problématique présenterait-il un danger pour la circulation ?

    Qu'envisagerait de faire Monsieur le Ministre pour mieux informer les usagers circulant sur l'A501 quant à la durée de réhabilitation du pont ?

    Pourrait-il partager un état des lieux de l'avancement des travaux du pont de l'autoroute E19, à hauteur de Seneffe ? Les délais seront-ils respectés ?
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    La bretelle d'accès de l’A501 vers l’E19 est fermée à cause des travaux de réfection du pont ferroviaire situé sur l’E19. La proximité de cette bretelle par rapport à la zone de travaux a obligé mon administration à fermer celle-ci pour des raisons de sécurité.

    À ce jour, les travaux d'étanchéité et d'asphaltage ont été réalisés. Vu que les travaux réalisés ne respectent pas l’ensemble des prescriptions définies dans le cahier de charges et ce, en raison d’un manquement d’un sous-traitant, une intervention complémentaire doit avoir lieu de part et d'autre du pont sur toute la largeur d'un sens de circulation de l'autoroute (2 m de long) afin d'éviter une dégradation très rapide du revêtement. Ces travaux complémentaires doivent être réalisés dans le courant de ce mois de juillet.

    Il n’est pas inutile de rappeler que des problèmes techniques ont été rencontrés dans la première phase. Ceux-ci ont retardé l'avancement des travaux. Le tablier était en effet en plus mauvais état que prévu.

    En fonction du déroulement des derniers travaux de ce mois de juillet, l’ensemble du chantier sera donc terminé cet été. La bretelle sera rouverte à la mi-août, ce dont je me réjouis.