/

Le contrat de gestion de l'Agence wallonne pour l'entreprise et l'innovation (AEI)

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 292 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/07/2015
    • de DESQUESNES François
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Monsieur le Ministre annonçait dernièrement que le conseil d’administration conjoint de l’AEI et de l’Agence du numérique allait, en date du 18 juin, formuler des propositions pour le futur contrat de gestion, censé aboutir pour le dernier trimestre 2015. Ce contrat de gestion est important puisqu’il cadrera les ambitions souhaitées, que ce soit en termes de mise en œuvre du plan numérique, de réforme des aides aux entreprises ou encore de mise en œuvre du Small Business Act…bref, toute une série de politiques prometteuses du Gouvernement wallon.

    Ceci étant dit, Monsieur le Ministre peut-il communiquer davantage sur l’état d’avancement du processus, sur les lignes directrices proposées lors du conseil d’administration et sur le délai final attendu?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Contrat de gestion de l’AEI est en cours de finalisation. Il sera structuré en plusieurs volets dont l’un portera sur la mission de l’AEI en tant que groupe et l’autre sur les missions spécifiques confiées à l’AEI et à chacune de ses filiales spécialisées.

    Le contrat de gestion de l’AEI s’inscrit pleinement dans les différentes politiques et programmes spécifiques du Gouvernement wallon : le Plan Marshall 4.0, le programme Creative Wallonia, Digital Wallonia, le programme Économie circulaire Next, les programmes liés aux fonds structurels, le soutien à l’économie sociale et au développement du mouvement coopératif, la stratégie de spécialisation intelligente, etc.

    Il s’inscrit bien évidemment dans le cadre du Small Business Act 2015-2019 visant à stimuler la création et la croissance des PME en Wallonie.

    En effet, l’AEI et ses filiales opérationnalisent, dans le cadre des missions qui leur sont respectivement confiées et au travers de son réseau, la majeure partie des mesures liées aux 5 vecteurs identifiés dans le SBA 2015-2019 : l’entrepreneuriat, le financement, l’internationalisation, l’innovation et la simplification administrative.

    Le Contrat de gestion sera établi pour 5 ans. Cette perspective de moyen terme permettra de poursuivre les efforts entrepris ces dernières années pour soutenir les PME et les renforcer afin d’accélérer la croissance des entreprises, en augmenter la taille moyenne et en stimuler la création de nouvelles.

    En ce qui concerne plus spécifiquement les missions propres de l’AEI, tenant compte du cadre de référence du SBA 2015-2019, des différentes politiques mises en œuvre par le Gouvernement et des missions confiées à l’AEI en vertu du décret du 28 novembre 2013, elles s’articuleront autour de 3 objectifs structurants visant à :

    1) Rendre la complexité invisible pour les entreprises et porteurs de projets, par la structuration du réseau unifié d’opérateurs et par la mise en œuvre d’un guichet virtuel unique ;
    2) Soutenir l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre ;
    3) Soutenir l’innovation, notamment par les nouveaux modèles économiques.

    Un volet spécifique du contrat de gestion sera donc consacré aux missions des filiales spécialisées de l’AEI. Ces missions seront définies sur base des plans opérationnels des filiales, construits sur base des programmes spécifiques approuvés par le Gouvernement (programme Créative Wallonia, Digital Wallonia, …).

    Ainsi l’AEI et ses filiales sont amenées à se structurer et à s’organiser de manière à augmenter l’efficience globale et l’efficacité de leurs activités.

    Enfin un chapitre portera également sur les synergies avec les autres outils wallons en charge de la mise en œuvre du SBA (AWEX, SOWALFIN, DG06, etc).

    Comme spécifié ci-dessus, le Contrat de gestion de l’AEI et de ses filiales est en voie de finalisation et devrait être conclu dans les toutes prochaines semaines.