/

Roumanie - Relations en matière d'économie - Actions de l'AWEx.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 15 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans le cadre de l'élargissement de l'Europe, la presse consacre de nombreux articles à la Roumanie qui est considérée par certains journalistes comme un nouvel eldorado pour les délocalisations.

    Il est vrai qu'au niveau de la Roumanie, la presse fait état de très nombreux développements industriels. On voit apparaître des entreprises de taille moyenne également.

    La Roumanie est le pays de la deuxième vague de l'élargissement. On voit ainsi apparaître un attrait redoublé pour les investisseurs étrangers.

    J'ajouterai encore que les Roumains sont les champions d'Europe d'informatique. Lors des Olympiades de mathématiques et d'informatique d'Athènes, la Roumanie a décroché une médaille d'or, quatre médailles d'argent et une médaille de bronze.

    Tout cela justifie, me semble-t-il, des relations économiques multipliées avec la Roumanie.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me dire quelles sont les actions menées par l'AWEx en faveur des relations économiques avec la Roumanie ? Des missions économiques sont-elles envisagées en 2005 avec ce pays qui compte plus de 21 millions d'habitants et dont la croissance est actuellement de 4,9 % ?

    N'oublions pas que la Roumanie est à quatre jours de camion de n'importe quelle capitale européenne, donc aussi de la Wallonie.
  • Réponse du 13/01/2005
    • de VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude

    L'honorable Membre voudra bien trouver les éléments de réponse suivants.

    1. Situation économique et échanges avec la Wallonie

    La décision de principe de l'Union européenne d'intégrer la Roumanie en janvier 2007 permet de percevoir ce pays comme faisant intrinsèquement partie du grand marché européen.

    Bien que de nombreux efforts restent encore à accomplir (économie en transition, bureaucratie confuse et encore inadaptée), la Roumanie devrait être de plus en plus attractive pour nos exportateurs.

    Au regard des chiffres publiés par la BNB, pour l'année 2003, la Wallonie a exporté plus de 36 millions d'euros vers la Roumanie. La Roumanie est le 48ème client de la Wallonie avec un taux de croissance de 6,42 % pour cette année-là.

    Quant aux statistiques du premier trimestre 2004, elles montrent l'explosion des exportations wallonnes vers la Roumanie (+ 35,5 %).

    Les principaux acteurs d'exportation sont :

    - les produits des industries chimiques (28,4 %) ;
    - les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques (24,7 %) ;
    - les matières textiles (11,61 %) ;
    - les matières plastiques et caoutchouc (11,26 %) ;
    - les métaux communs (8,86 %).

    Outre ces secteurs, je tiens à souligner que la Roumanie peut également constituer une cible intéressante pour nos exportateurs avec d'autres activités telles que :

    - les pièces détachées dans le secteur automobile ;
    - les technologies de l'information ;
    - le secteur de la construction : programme du Gouvernement roumain pour la création d'appartements et maisons pour jeunes ;
    - le secteur touristique, qui est en plein essor.

    2. Actions de l'AWEx en 2005

    Pour rappel, l'AWEx, via son plan stratégique triennal 2004-2007, entend assurer une présence sur certains marchés cibles dont les PECO en termes de prospection d'investissements étrangers et positionner encore mieux les entreprises wallonnes sur les marchés à l'exportation dont elles sont absentes ou là où elles sont trop faiblement présentes.

    En ce qui concerne plus particulièrement la Roumanie, le programme d'actions 2005 prévoit l'organisation d'un séminaire d'information (multisectoriel) en mars en Wallonie et d'une mission économique en juin.