/

La situation de la société Biochim

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 293 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2015
    • de ZRIHEN Olga
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Biochim est située dans le zoning de Seneffe, endroit qui se veut être, dans le futur, un écozoning d'excellence en Wallonie. La société BASF est toujours propriétaire du terrain où se trouve, aujourd'hui, la société en difficulté. À sa fermeture, les employés avaient été repris en partie par Biochim. Depuis le 22 mai, Biochim, unité de production de biodiesel du groupe Wilmart, a annoncé son intention de fermer les portes de l'usine.

    La société spécialiste en biodiesel est passée de 220.000 tonnes de commande à ses débuts à 5.000 tonnes en mai dernier. Cette diminution continue aurait engendré une perte moyenne de 500.000 euros et on estimerait le déficit de l'exercice 2015 à 2,5 millions d'euros. 27 employés sont concernés par la procédure Renault.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations précises concernant l'évolution de la situation pour les employés de Biochim depuis le 22 mai dernier ? Des réunions étaient prévues durant le mois de juin dans le cadre de la première phase de la procédure Renault. Qu'en est-il ressorti ? Quel est l'état de ses contacts avec la direction et le personnel ? La Région a-t-elle été sollicitée par le personnel de Biochim ? Qu'en est-il de la possibilité évoquée d'une reprise de l'activité concernant la glycérine ?

    De quels moyens la Région wallonne dispose-t-elle encore pour intervenir dans ce dossier ?
  • Réponse du 17/08/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme l’honorable membre le sait, la direction de l’entreprise Biochim à Feluy a annoncé le vendredi 22 mai dernier son intention de mettre un terme à l’activité. 27 personnes y sont employées.

    Plusieurs facteurs sont mis en avant par la direction :

    1. la fin, au 31 mai 2014, de l’octroi de primes pour le biodiesel par l’Union européenne ;

    2. le faible niveau du prix du pétrole, qui rend la fabrication du biodiesel trop chère ;

    3. les charges liées à la location du site ;

    4. l’arrêt de la Cour constitutionnelle annulant l’obligation d’avoir un certain quota de biocarburant dans le diesel.

    D’après les informations en la possession du ministre de l’Économie, la phase 1 de la procédure Renault est toujours en cours. Une prochaine réunion du Conseil d’entreprise est fixée au 23 juillet prochain, le temps pour la direction d’approfondir d’éventuelles pistes de reprise des actifs, voire de l’activité. Vous comprendrez qu’il n’est pas possible d’en dévoiler davantage pour le moment.

    Ainsi que cela leur a été communiqué, les collaborateurs du ministre de l’Économie se tiennent à l’entière disposition des représentants des travailleurs ainsi que de la direction pour analyser ce dossier plus avant.