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Le projet Wallonia European Creative District

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 296 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 17/07/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le projet Wallonia European Creative District qui a débuté en janvier 2013 arrive à son terme. Les objectifs du projet WECD étaient de positionner la Wallonie comme «démonstrateur européen», de développer les partenariats transrégionaux pour la Wallonie.

    Ce projet arrivant à son terme, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles ont été les réalisations concrètes au cours de ce projet ? Peut-il évaluer les accomplissements de ce projet, ses retombées sur la Wallonie, mais aussi au niveau européen comme présenté à la base du projet ?

  • Réponse du 04/09/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Par le biais du projet Wallonia European Creative District (WECD), la stratégie wallonne d’économie créative, initiée par le programme CREATIVE WALLONIA, est reconnue au niveau européen tant par les actions menées que par la dynamique inclusive et transversale.

    La labellisation de la Wallonie a valu de nombreuses marques d’intérêt en Europe et au-delà.

    Nous pouvons notamment penser au reportage réalisé par Euronews mais aussi à différentes réunions et visites du territoire comme celle d’une délégation chinoise fin 2014.

    Ce titre permet également à la Wallonie d’accroître son rayonnement ; la Région vient en effet d’être sélectionnée comme l’une des régions européennes mettant en œuvre de bonnes pratiques pour l’exploitation de la créativité dans sa stratégie de développement.

    Une visite d’étude sera organisée dans ce cadre par la Commission européenne dans le courant du dernier trimestre 2015.

    Plus qu’un label, WECD est également un programme d’actions qui a permis à la région de renforcer et d’améliorer le programme CREATIVE WALLONIA. Notamment en testant des actions qui pourraient être prolongées comme les chèques créativité, en réalisant des recherches sur des sujets tels que les compétences créatives nécessaires sur le marché du travail, en affinant la stratégie des espaces de coworking et en testant et créant de nouvelles approches pour l’accès aux financements des industries créatives et culturelles.

    Il faut à présent capitaliser les résultats de cette labellisation et promouvoir encore plus la Wallonie créative.

    Pour ce faire, le Ministre de l’Économie prend en compte, dans le cadre du développement du programme CREATIVE WALLONIA, plusieurs enseignements du WECD, qu’il s’agisse notamment de gouvernance ou d’actions à mener.