/

Le recyclage de l'aluminium

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 672 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    J'ai eu le plaisir de rencontrer un représentant d'Aliénor.eu qui m'a fait part des projets du secteur de vouloir améliorer le recyclage de l'aluminium en Belgique, voire en Wallonie.

    Quelques chiffres et constats dont je souhaite faire part à Monsieur le Ministre :

    - nous trouvons de l'aluminium dans un grand nombre d'emballages soit en quantité importante, soit en petites quantités ;
    - l'aluminium est indéfiniment recyclable, sans qu'il perde de ses qualités physico-chimiques ;
    - le recyclage de l'aluminium permet d'économiser 95 % de l'énergie nécessaire à sa production primaire et permet de ramener les émissions de GES à 5 %. La Belgique n'est pas productrice d'aluminium primaire. L'aluminium utilisé en Belgique provient donc de l'importation (75 %) ou du recyclage (25 %) ;
    - le taux de captage des emballages en aluminium n'est pas encore optimal et peut être amélioré, notamment pour ce qui concerne les petits objets (ex. feuilles en alu) que l'on retrouve encore trop souvent dans les sacs-poubelle ou les conteneurs, dont le contenu est acheminé vers l'incinération sans passer par un tri préalable. D'autres se retrouvent dans les sacs PMC parce que trop petits pour être correctement triés;
    - l'investissement dans le tri est un investissement raisonnable qui peut, pour une bonne partie, être amorti par la revente des matériaux récupérés.

    Notre pays est au top européen pour ce qui concerne le recyclage de déchets ménagers. Si nous voulons maintenir cette pôle position, nous devons améliorer l'efficacité de nos outils tout en recourant à la notion d'économie circulaire, en réduisant les importations, en dynamisant le secteur belge et en défendant une position en tête du hit-parade du recyclage.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre et quel est son plan d'action pour améliorer le recyclage de l'aluminium ?
  • Réponse du 04/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    En Belgique, le recyclage de l’aluminium utilisé dans les emballages alimentaires est géré par Fost Plus, organisme chargé l’exécution de l’obligation de reprise des emballages ménagers. Les emballages en aluminium sont acceptés dans les sacs bleus PMC et sont triés dans les centres de tri par courant de Foucault avant d’être envoyés chez des recycleurs. Tous les centres de tri belges trient automatiquement les emballages en aluminium, avec une efficacité de plus de 95 %.

    Une certaine quantité de ces déchets d’emballage échappe au recyclage pour plusieurs raisons : incompréhension du message de tri, pollution trop importante de l’emballage qui freine le consommateur à le placer dans le sac PMC (par exemple les emballages de lasagne). D’autre part, on trouve encore trop fréquemment des canettes le long des routes et chemins. Ceux-ci ne trouvent naturellement pas si facilement la voie du tri et du recyclage.

    Quant aux films d’aluminium servant à emballer les tartines et autres nourriture, il est trop fin pour être traité tel quel et s’enflamme plutôt que de fondre lors de son traitement. De plus, l’acceptation de ce genre de produit entraînerait trop souvent la présence d’aliments inclus dans l’emballage.
    Ces fuites de matières sont loin de constituer la majorité du flux global d’aluminium, non seulement au vu des bons résultats engrangés par les collectes de Fost Plus mais en considérant en outre que l’utilisation en tant qu’emballage alimentaire ne dépasse pas les 20 % de l’utilisation totale, tous secteurs confondus.