/

La réorganisation territoriale du FOREm

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 263 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2015
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Les quatre divisions territoriales ont été mises en place.

    Des responsables ont été désignés au niveau du FOREm.

    De combien de personnes s’agit-il ? Quelle a été la procédure de désignation ? Comment s’est déroulé l’appel à candidatures ? Combien de candidatures ont été comptabilisées ?

    Comment était composé le jury de sélection ?

    Sur quels critères objectifs les candidats ont-ils été choisis ?

    Quel est le coût d’une telle réorganisation ?

    Merci de nous faire le point pour les quatre territoires concernés.

    De plus, quel est le coût total de cette réorganisation ?
  • Réponse du 23/09/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Le processus de réorganisation du FOREm est toujours en cours. La première étape a abouti à la désignation de quatre personnes engagées sous statut d’expert au rang A3, pour mettre en place et piloter les nouvelles directions territoriales, et ce conformément à ce que prévoit l’arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014. Cet arrêté précise que l’Office peut désigner des experts le temps de mettre en place et de gérer le changement qui en découle (désignation pour une durée de 2 ans, prolongeable une 3e année), dans l’attente de la modification du cadre organique et de la désignation de responsables de manière définitive.

    Ces quatre responsables ont été désignés fin 2014 et début 2015 au terme d’un appel à candidatures largement publié dans la presse et sur les sites de diffusion d’offres d’emplois. 68 candidatures (10 internes et 58 externes) ont été réceptionnées dont 46 ont été retenues au terme de l’examen des dossiers de candidatures. Le processus de sélection s’est déroulé en septembre et octobre 2014. Une première épreuve mise au point par un Professeur d’université a consisté en une étude de cas de management public ainsi que des questions de connaissances relatives aux politiques publiques en matière d’emploi et de formation. Les 11 candidats retenus au terme de cette première épreuve ont ensuite été invités à se présenter devant une Commission de sélection composée de l’Administratrice générale, de la Directrice des Ressources humaines et de 2 experts externes. Les candidats ont préparé un cas pratique de management qu’ils ont présenté au jury. Ce dernier a ensuite posé des questions lui permettant de compléter sa perception sur les différentes dimensions à apprécier, à savoir :
    * les dimensions de base (expérience professionnelle, connaissance du FOREm, compréhension de la fonction et motivation) ;
    * les compétences spécifiques (techniques modernes de management, gestion des RH, politiques d’emploi et de formation, gestion budgétaire et gestion du changement) ;
    * les compétences comportementales (gestion de l’information, gestion des tâches, gestion des collaborateurs, gestion des relations usagers et partenaires, gestion de son fonctionnement personnel).
    Deux des 4 personnes désignées sont des candidats internes.

    Le cadre organique et l’organigramme fonctionnel seront prochainement présentés au Comité stratégique de l’Office, ainsi qu’au Comité de gestion, puis soumis à la concertation syndicale.

    En termes de coût, la réorganisation vise une simplification et une nouvelle organisation des services avec les ressources en place ou issues du Siège central, le cas échéant. En outre, des regroupements de services entre directions Emploi et directions Formation sont prévus notamment sur le plan de la gestion administrative (bâtiment, achats, …) dans le but d’effectuer des économies d’échelle. Il n’y aura donc pas de coût supplémentaire.

    En ce qui concerne l’encadrement, il convient de rappeler que lorsqu’il a été décidé de la mise en place des directions territoriales, le Gouvernement wallon a décidé de supprimer parallèlement les 3 coordinations interrégionales d’origine qui étaient pilotées elles aussi par des Inspecteurs territoriaux de rang A3. Ces emplois ne sont actuellement plus pourvus (titulaires ayant quitté l’Office ou occupant une fonction supérieure de Directeur général). De plus, 2 des 3 personnes désignées occupaient déjà une fonction de direction au sein de l’Office. Il n’y aura pas d’autres fonctions affectées à ces directeurs territoriaux, hormis un secrétariat et l’une ou l’autre fonction de pilotage au niveau administratif (partenaire RH, contrôle de gestion, …), mais également sans surcoût étant donné que cela se fera par réallocation interne.