/

La centrale des marchés destinés à favoriser les circuits courts

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 324 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’Agence pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W) a lancé un projet de centrale des marchés destinés à favoriser les circuits courts en septembre 2013.

    Ce projet a pour objectif, comme on peut le lire sur le portail de la Wallonie, d'offrir de nouveaux débouchés pour les productions régionales et locales. Il s'agit par ailleurs d'encourager la consommation de produits locaux par les collectivités en soulageant la charge administrative pour ces commandes et de garantir la traçabilité des produits consommés par ces collectivités.

    Combien de collectivités/entreprises y participent ?

    Y a-t-il une première évaluation ?

    Comment est organisée la promotion pour amplifier ce projet ?
  • Réponse du 06/08/2015
    • de COLLIN René

    Dans le cadre de la mission de « centrale de marchés », l’APAQ-W a mis en place un site internet destiné à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de produits agricoles et horticoles en circuit court, plus particulièrement à l’attention des collectivités.

    Comme vous le lirez sur le site lecliclocal.be, 317 producteurs sont inscrits et affichent ainsi leur intérêt et leur disposition à fournir les collectivités. 115 collectivités sont inscrites et ont, par ce biais, la possibilité de consulter la liste complète des producteurs inscrits, et d’utiliser l’interface de passation de marchés.

    Une enquête a été menée auprès des collectivités inscrites durant ce premier semestre, afin de connaître la structure de leurs marchés publics et leurs intentions. Elle révèle que la décision de se fournir en circuit court ne va pas de soi et n’a pas toujours précédé leur inscription sur le site. Ce premier pas nécessite des adaptations et changements d’habitudes pour intégrer davantage la démarche.

    La promotion vers les producteurs par l’APAQ-W passe essentiellement par des appels téléphoniques ainsi que via des mailings ciblés. Le dernier en date est destiné aux agriculteurs et horticulteurs certifiés bio. Un mailing général est en cours.

    La promotion vers les collectivités repose actuellement pour l’essentiel sur des présentations du site «lecliclocal» et ses potentialités lors de divers événements, de sessions de formation d’acheteurs publics, ou encore à la demande des collectivités elles-mêmes.

    Le soutien de collectivités dans leur démarche de transition vers l’incorporation de produits locaux dans les cantines constitue un autre axe d’actions. À la suite d’un appel à projets, le projet de 17 collectivités a ainsi été retenu et est suivi actuellement par l’équipe du projet.

    Enfin, l’APAQ-W a mené de nouvelles actions de communication lors de la Foire de Libramont et en mènera d’autres, dans la foulée, dès la rentrée scolaire.