/

L'accessibilité aux événements de l'été pour les personnes handicapées

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 733 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/07/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Début juillet avait lieu le festival Unisound à Court-Saint-Etienne. Un festival entièrement accessible pour les personnes atteintes d'un handicap. Que ce soit une explication des événements pour les aveugles, des concerts traduits en langue des signes pour les malentendants ou encore une accessibilité totale pour les voitures électriques, tout était pensé à 100 % pour favoriser la venue des personnes qui souffrent d'un handicap.

    L'été est l'occasion d'événements en tout genre qui accueillent ces personnes handicapées.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qui est fait par les organisateurs de ces événements pour favoriser l'accès des personnes handicapées ?

    Ces événements sont-ils répertoriés afin de leur donner un maximum de visibilité ?

    Les organisateurs doivent-ils respecter des mesures minimales ?
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    Depuis quelques années, on peut remarquer l’attention grandissante des organisateurs pour rendre accessibles au plus grand nombre leurs événements (festivals, concerts, …).

    Pour l’Unisound festival, l’accessibilité passe par un site internet avec vidéo audiodécrite, un parking à proximité avec de nombreuses places pour les Personnes à mobilité réduite (PMR) et un cheminement en caoutchouc jusqu’à l’entrée du site, des aménagements du site (avec zone de repos, zone nurserie avec personnel médical (frigo et micro-ondes à disposition)), sanitaires PMR, stewards PMR, signalétique claire et facile à comprendre, bars et guichets à hauteurs adaptées, etc.), audiodescripteur, ballons mis à disposition pour ressentir les vibrations de la musique ; traduction en langue des signes, …

    Mais d’autres festivals font aussi preuve d’une grande attention pour les personnes en situation de handicap qui se traduit par un site web adapté ; des mesures pour faciliter l’accès aux PMR ; un espace de soin près du service médical ; une signalétique adaptée ; des espaces pour s’assoir ou se reposer ; une traduction en langue des signes pour certains concerts ; des boucles à induction, l’engagement de bénévoles supplémentaires dédicacés à l’accueil PMR, ...

    Les événements accessibles sont repris sur le site internet de l’AWIPH dans la rubrique « agenda ».

    Je rappelle que l’accessibilité est un service qui doit naturellement être offert à l’ensemble des personnes dans une société inclusive. Pour les festivals en particulier, la Fédération Wallonie-Bruxelles peut soutenir les organisateurs.
    Mon cabinet est cependant particulièrement vigilant à soutenir les associations qui gravitent autour de ces festivals pour les rendre accessibles. En effet, la bonne volonté des organisateurs de festival ne suffit pas. Ils doivent être aidés, conseillés par des associations dont l’expertise est démontrée. Il arrive également que l’administration apporte un soutien financier à ces manifestations pour y réaliser des actions de sensibilisation.

    Enfin, je ne voudrais pas terminer sans citer le label Access-i qui peut être obtenu à l’issue d’un processus de certification et d’accompagnement et qui informe du niveau d’accessibilité d’un événement par la colorisation de sept cases représentant chacune une catégorie de personnes à mobilité réduite. Une fois obtenu, le label est utilisable par les organisateurs pour la promotion de leur événement et la manifestation est répertoriée sur un site internet.