/

L'exemple donné par le SPF Mobilité pour la gestion des ressources humaines et du bien-être au sein du SPW

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 204 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2015
    • de BOUCHEZ Georges-Louis
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Monsieur le Ministre a indiqué en février 2015 qu’à l’heure actuelle, au sein de l’administration wallonne, le télétravail est pratiqué par 687 membres du personnel.

    Le Gouvernement entend-il développer cette pratique dans l’avenir proche ? Quels incitants met-il en place à cet effet ? Quelle communication en est faite ?

    Le président du comité exécutif du SPF Mobilité a complètement revu l’organisation interne des ressources humaines. Parmi les mesures qu’il a prises, on peut noter la suppression de toutes les cloisons entre les différents bureaux, même ceux des hauts fonctionnaires. Ainsi, la pratique de l’open space avec une luminosité accrue, l’installation de coffee corners pour favoriser les échanges, l’attention accrue portée sur l’acoustique ont permis de réduire la superficie utilisée de plus de 30 pour cent. L’investissement de base est donc plus que récupéré à terme. Ensuite, la suppression de l’obligation de pointer et les possibilités de télétravail augmentées ont permis de rencontrer les attentes du personnel tout en augmentant leurs performances.

    Comment Monsieur le Ministre entend-il améliorer la philosophie managériale du SPW en vue notamment de lutter contre l’absentéisme ? Quelle est sa position sur les méthodes nouvelles développées au sein du SPF Mobilité ?
  • Réponse du 06/08/2015
    • de LACROIX Christophe

    J'informe l'honorable membre que le plan Bien-être que je souhaite mettre en œuvre au sein de l’administration wallonne comporte un volet spécifique consacré au télétravail et au new way/world of Work (NWOW).

    La réflexion qui doit être menée dans ce cadre s’inscrit dès lors dans la philosophie des réalisations menées au sein du SPF Mobilité desquelles nous pourrions certainement nous inspirer pour développer des projets et expériences-pilotes au sein de nos structures.

    Dans les recommandations que je formule à mes services au sujet du Plan Bien-être, j’ai souhaité mettre l’accent sur la nécessité de développer une nouvelle culture d’entreprise, car il me paraît indispensable qu’avec l’évolution des mentalités et des modes de vie, l’Administration wallonne puisse évoluer en parfaite adéquation avec son temps.

    Dès lors que les groupes de travail auront avancé des propositions concrètes, je ne manquerai pas de les porter à la connaissance de l’honorable membre.