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L'entretien des berges de l'île Vas-t'y-frotte à Namur

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 326 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 27/07/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L'île Vas-t'y-frotte située sur la Meuse à Namur - La Plante constitue une réserve naturelle. Jadis propriété de la Défense nationale, elle a été cédée à la Région.

    Il y a quelques semaines, suite à un orage, plusieurs arbres ont été abîmés et sont aujourd'hui tombés sur la surface du fleuve, bien au-delà des branchages habituels qui bordent les rives. Ils peuvent d'une certaine manière rétrécir le passage et il me revient que des avirons, notamment, ont plusieurs fois été mis en difficulté.

    Quelles sont les suites à donner aux dégâts intervenus, par exemple suite à l'orage précité, dans le respect des objectifs de conservation du site ?

    Quelles sont les procédures prévues en matière d'entretien des berges de l'île dans de telles circonstances ?
  • Réponse du 03/09/2015
    • de COLLIN René

    Pour rappel, l’île « Vas-t’y-frotte », récemment acquise par la Wallonie à la Défense nationale, est soumise au régime forestier (Décret du 15 juillet 2008) et reprise au site Natura 2000 BE35004 « Vallée de la Meuse de Dave à Marche-les-Dames » comme UG7 « forêts prioritaires alluviales ».
    - On peut y noter la présence, au moins épisodique, du castor ;
    - Elle n’a pas de statut de réserve naturelle ;
    - Compte tenu de ces caractéristiques, la gestion y menée est la « non intervention » (réserve intégrale) sauf mise en sécurité éventuelle.

    En termes de navigation, le chenal « rive gauche » (ouest de l’île) est celui emprunté par les bateaux en approche ou en sortie de l’écluse de La Plante. Le chenal « rive droite » (est de l’île) n’est pas utilisé par la navigation vu la présence des vestiges d’une ancienne passerelle et le fait qu’il débouche directement sur le barrage de La Plante.

    Le personnel de la gestion des voies navigables ne manquerait évidemment pas d’interpeller le Département de la Nature et des Forêts si des arbres ou branches en provenance de l’île venaient à interférer avec la navigation. Ce n’est actuellement pas le cas.

    En ce qui concerne des arbres ou branches présents actuellement en bordure immédiate (en pratique à l’aplomb des cimes des arbres de lisière) de l’île, sauf demande de la Direction de la gestion des voies navigables (voire de la Direction des voies hydrauliques de Namur), il n’est pas prévu d’intervenir conformément à l’objectif de gestion « réserve intégrale » du site évoqué ci-avant.

    Il faut toutefois noter que dans le cadre de l’utilisation de l’île et de ses abords lors de manœuvres militaires, et entre autres des formations de l’école de navigation de la Défense/Département Génie à Jambes, les responsables de cette unité ont sollicité du cantonnement du Département de la Nature et des Forêts de Namur l’autorisation d’évacuer les bois (branches submergées ou branches basses) menaçant les exercices réalisés avec des embarcations de type « zodiac ». Il s’agit uniquement de la rive est de l’île et ces bois seraient amenés sur la rive droite de la Meuse, au niveau du polygone de Département Génie de la Défense.

    L’autorisation a été accordée et ces travaux se réaliseront dans les mois à venir en fonction des moyens et disponibilités de la Défense.