/

La mise en place à court terme d'une liaison rapide par autobus entre la gare de Charleroi-Sud et l'aéroport de Gosselies

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 681 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    L'amélioration des relations par autobus entre l'aéroport de Gosselies et la gare de Charleroi-Sud constitue un impératif dès lors que l'on se soucie du développement de l'aéroport qui demeure un pourvoyeur d'emplois très important dans la région.

    À ce sujet, Monsieur le Ministre a évoqué en septembre 2014 l'idée de créer à court terme une liaison rapide par autobus entre ces deux sites.

    Aujourd'hui la mise en place d'une telle liaison se pose avec plus d'acuité, dans la mesure où le Gouvernement fédéral semble définitivement opposé à une gare sur le site de l'aéroport carolo, projet pourtant envisagé dans le Plan pluriannuel d'investissement 2013-2025 et faisant partie des 18 projets prioritaires identifiés par le Gouvernement wallon en novembre 2013.

    Dans ce contexte, la direction de BSCA espère qu'une liaison rapide par autobus pourra se concrétiser rapidement.

    Afin de préparer cette dernière, Monsieur le Ministre a rencontré Infrabel, la Direction opérationnelle des Routes et Bâtiments, la Société Régionale wallonne du Transport, les Transports en commun de Charleroi et Eurogare. D’autres rencontres étaient également prévues.

    Peut-il par conséquent me faire part de l'état d'avancement de ce dossier ? Il y aura bientôt un an que Monsieur le Ministre suggérait cette liaison, avec une mise en place à court terme.

    Jusqu'à présent nous n'avons pas pu constater d'avancées concrètes hormis des rencontres. Y en a-t-il eu ? Quand cette liaison rapide devrait pouvoir être proposée aux voyageurs, aux travailleurs de l'aéroport et à toutes les autres personnes qui le fréquentent ?
  • Réponse du 04/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    De nombreuses rencontres ont effectivement eu lieu avec les divers intervenants. Pour chacun de ceux-ci, il a été identifié une série d’exigences techniques et/ou organisationnelles justifiées dans le but d’optimiser le fonctionnement.

    Ainsi, par exemple :

    - la Société régionale wallonne des transports étudie l’adaptation du passage du Quai de Brabant pour permettre une meilleure circulation des bus articulés ;
    - le Service public de Wallonie (DGO1) doit étudier l’échangeur de Ransart, à l’intersection de l’A54 et de la N568, pour permettre une meilleure fluidité et sécurité de la circulation à cet endroit ;
    - la Direction du BSCA examine actuellement les possibilités d’enregistrements décentralisés des voyageurs et des bagages en fonction des infrastructures envisagées à la gare et des contraintes techniques liées à la sécurité aéroportuaire ;
    - Eurogare intègre dans son projet d’aménagement de la gare, les besoins et exigences retenus par la Direction du BSCA ;

    À cela, s’ajoute le fait que la SNCB, en fonction des différentes options retenues, devra adapter son offre afin que les horaires de trains puissent correspondre au mieux aux heures de départ et d’arrivées des vols.

    Le nombre de rencontres est proportionnel à celui des interlocuteurs et l'honorable membre comprendra que cela nécessite un certain temps de coordination.