/

Le marquage temporaire dans les zones de travaux du réseau structurant

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 735 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2015
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Il y a plusieurs mois je faisais remarquer à Monsieur le Ministre que sur certains tronçons de notre réseau structurant, le marquage routier venait à manquer, ce qui s’avérait évidemment extrêmement dangereux, surtout en cas de pluie.

    J’ai été ravie de remarquer qu’une partie de l’échangeur de Daussoulx, que je citais alors en exemple, arborait un nouveau marquage.

    Cependant, je viens vers Monsieur le Ministre aujourd’hui avec la même interrogation, mais concernant les tronçons en travaux.

    Il le sait, l’autoroute A8/E429 est actuellement en phase de réfection. Pour ce faire, une partie des voitures sont déviées via des marquages temporaires, jaunes et circulent actuellement entre autres sur la bande d’arrêt d’urgence et la bande de droite.

    Ce chantier doit durer environ deux ans et a commencé il y a quelques mois. Pourtant, une partie du marquage temporaire était vraiment… temporaire, puisqu’il ne se voit presque plus, notamment dans les deux montées d’autoroutes venant des zonings d’Orcq et de Froyennes. Ajoutez à cela le très mauvais état de la route et le cocktail devient très dangereux.

    Comment se fait-il que ces marquages disparaissent déjà ?

    De manière générale, quelle est la procédure actuelle en matière de marquage temporaire dans les zones de travaux ? Sont-ils régulièrement vérifiés ? Au même titre qu’un marquage « définitif » ?

    En guise de deuxième partie, Monsieur le Ministre peut-il me dire si les travaux sur cette même portion d’autoroute suivent le calendrier défini ? Quand débutera la prochaine phase et quelle sera-t-elle ?
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    Mon administration a effectivement veillé à remettre à niveau le marquage sur différents tronçons, comme à l’échangeur de Daussoulx. Ce qui, comme le souligne l'honorable membre, permet d’y améliorer la sécurité routière.

    Pour répondre à votre premier point, il est utile de préciser que le marquage temporaire est réalisé à l’aide de produits liquides ou de produits préformés collés à froid  et leur application doit évidemment respecter la fiche technique du fabricant.

    Ces marquages temporaires sont de couleur jaune/orange et respectent les normes en vigueur.

    La visibilité de ceux-ci doit être assurée pendant toute la durée pour laquelle ils sont prévus sur le chantier. Dans le cas contraire, toute dégradation prématurée du marquage temporaire doit être réparée par l'entrepreneur, et ce, à ses frais - y compris les coûts de signalisation éventuels.

    Et enfin, pour être complet, tout marquage temporaire est retiré dès que sa présence n'est plus requise. Et, après l’enlèvement du marquage temporaire, la surface routière ne doit présenter ni dégradation, ni déformation, ni fissure suite à sa suppression.

    Dans le cadre du chantier, le marquage temporaire est refait régulièrement en fonction de l’usure, du phasage et des changements d’affectation des voies.

    Les conditions de circulation étant déjà largement perturbées par les travaux eux-mêmes, mon administration essaye d’avoir une adéquation entre leur durée de vie et la durée des phases, mais ceci n’est pas spécialement évident, car de nombreux facteurs interviennent tels le trafic et la variation des largeurs de bandes de circulation.

    Quant à la vérification, le contrôle de ce type de marquage n’est pas identique aux marquages définitifs, les prescriptions n’étant pas non plus les mêmes.

    Pour répondre à la question au sujet du chantier de l’A8, je précise que le planning des travaux est sensiblement respecté, bien qu’un léger retard soit dû à des aléas de chantier.

    Je peux confirmer à l'honorable membre que mon administration reste vigilante à l’avancement du chantier et veille au bon déroulement de celui-ci, y compris à la bonne mise en œuvre des marquages temporaires. J’ai demandé une attention particulière à ce sujet.