/

Le Centre d'ingénierie touristique de Wallonie (CITW) et les plans Qualité territoriaux

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 331 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2015
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Centre d’ingénierie touristique de Wallonie propose aux communes ce que l’on appelle des plans Qualité territoriaux. L’objectif de ces plans est d’améliorer la qualité des communes touristiques wallonnes en définissant des aménagements à réaliser et les services touristiques à y développer. C’est le cas par exemple de la commune de Durbuy qui a repensé tout le problème de mobilité autour de la ville via ce projet.

    Lorsqu’une commune a bénéficié du subside via le CITW pour élaborer un plan Qualité territorial, doit-elle attendre un délai déterminé avant d’introduire un nouveau projet ?

    Les majorités politiques des communes sont susceptibles de changer. Lorsqu’un plan Qualité territorial a été établi pour une commune à un moment déterminé et que, suite à un changement de majorité, la nouvelle équipe en place décide de redemander la même étude portant sur le même territoire ou la même partie de celui-ci, existe-t-il un délai obligatoire entre les deux demandes ? Deux demandes successives pour un même territoire sont-elles envisageables ?

    Dans le contexte de la question, il serait intéressant de connaître le taux de réalisation des plans effectués via le CITW ? Ces plans débouchent-ils tous sur des réalisations ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner la liste des communes pour lesquelles un plan Qualité territorial a été effectué ?
  • Réponse du 19/08/2015
    • de COLLIN René

    Le choix des communes qui ont bénéficié de plans Qualité territoriaux a été fait sur base de critères liés aux priorités Feder 2007-2013 (puisque, comme l’honorable membre le sait, les travaux du Centre d’ingénierie touristique de Wallonie (CITW) ont été financés principalement dans ce cadre) mais également sur base de la nature touristique des différentes localités (suivi plan KPMG, poids des activités touristiques, reconnaissance ou non comme centre touristique,…).

    Des consultations des communes potentielles ont également été réalisées puisqu’il était en effet primordial de s’assurer de l’adhésion de ces dernières pour garantir au maximum l’intérêt et le bon suivi des travaux. Une contribution financière de 20 % de la part des communes a d’ailleurs été sollicitée comme gage de leur implication dans la réflexion menée dans le cadre de l’élaboration de ces plans.

    Enfin, quelques communes, pour lesquelles des besoins touristiques spécifiques ont été identifiés en cours de programmation dans le cadre des missions d’ingénierie du CITW, ont également bénéficié de plans qualité territoriaux.

    Précisons également que ces plans Qualité territoriaux communaux ont été réalisés dans un processus plus large d’innovation et d’amélioration continue de l’offre touristique wallonne qui comporte également un volet sectoriel qui s’est traduit par la mise en place d’une démarche qualité- service proposée aux opérateurs touristiques wallons, Wallonie Destination Qualité, complémentaire donc, à ces plans.

    La liste des territoires pour lesquels des plans Qualité ont été élaborés ou sont en cours est la suivante : Ath, Beaumont, Beloeil, Bernissart, Chimay, Enghien, Eau d’Heure, Froidchapelle, Lessines, Peruwelz, Thuin, Assesse-Crupet, Beauraing, Cerfontaine, Ciney, Couvin, Dinant, Florennes, Hastière-Waulsort, Namur, Ohey, Rochefort, Vresse-sur-Semois-Alle, Aywaille-Comblain-au-Pont, Chaudfontaine, Huy, Liège, Malmedy, Spa, Stavelot, Verviers, Bastogne, Bouillon, Durbuy, Florenville, Hotton, La Roche-en-Ardenne, Neufchâteau, Saint-Hubert, Nivelles, Perwez, Wavre.

    Les plans Qualité ont été élaborés dans le cadre d’un projet global à moyen et long terme en vue de garantir aux visiteurs effectifs une expérience satisfaisante, en fonction de leurs besoins et exigences.

    La logique n’est donc pas une logique de « guichet », où chaque commune bénéficierait isolément de moyens financiers et humains utiles à l’élaboration de tels plans, mais véritablement une vision concertée à long terme de l’amélioration du tourisme wallon sous différents aspects, qui dépasse le temps politique communal et régional.

    Pour ce qui est du taux de mise en œuvre de ces plans, il varie fortement d’une commune à l’autre, selon les priorités choisies et les moyens à disposition pour ce faire.

    Enfin, pour votre bonne information, une « Boîte à outils plans Qualité territoriaux » est en cours d’élaboration et sera tout prochainement mise à disposition des communes pour que celles-ci trouvent une aide dans la réflexion qu’elles souhaiteraient poursuivre ou entamer dans le développement touristique.