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Les contrôles techniques en Wallonie

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 748 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 27/07/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une récente étude comparative entre le prix du contrôle technique chez nous et dans les pays voisins a attiré ma curiosité. Il y apparait que notre contrôle technique est plus de deux fois plus cher qu'aux Pays-Bas par exemple.

    Mais au-delà du prix, c'est le temps de contrôle qui me parait surprenant. En effet, chez nous huit petites minutes suffisent pour faire l'inventaire technique du véhicule. Pour les pays voisins, on prend plus de temps et on contrôle sans doute plus de points du véhicule. L'objectif de ce contrôle étant quand même d'améliorer la sécurité routière, je trouve cela assez important de prendre le temps nécessaire.

    Alors, la question de la libéralisation se pose pour diminuer les files d'attente, augmenter la sécurité et peut-être démocratiser encore un peu plus les prix.

    Où en est la réflexion de Monsieur le Ministre sur ce point ?

    Est-ce une piste possible pour améliorer encore la sécurité de nos véhicules et notamment, les voitures d'occasion ?

    A-t-il d'autres pistes pour démocratiser les prix du contrôle technique ?
  • Réponse du 03/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le Vlaamse AutomobilistenBond (VAB), pour ne pas le citer, prétend avoir fait une étude comparative pour conclure sur "le contrôle technique en Belgique est plus cher, plus lent, plus mauvais que chez nos voisins néerlandais".

    Que l'honorable membre me permette, d'une part, de mettre en doute ces propos et, d'autre part, de lui donner quelques réponses de la part du secteur.

    En moyenne, le contrôle technique en Belgique est environ 50 % moins cher qu’en Allemagne et qu’en France.

    Aux Pays-Bas, où de nombreux garages effectuent le contrôle, le prix est artificiellement diminué, comme le constatent des articles de la revue indépendante « Auto & Motortechniek (édition mai 2015) », qui suggèrent qu’il s’agit d’une forme de vente couplée.

    Le contrôle technique belge est une référence sur le plan international, en raison de son indépendance, son coût modéré, sa flexibilité ainsi que sa haute qualité.

    Au niveau du temps d'attente, que l'honorable membre me permette de lui rappeler que tout client peut effectuer son contrôle technique dans le centre de son choix en Belgique, sans temps d’attente et sans surcoût, en faisant usage des systèmes de rendez-vous en ligne et par téléphone mis à sa disposition.

    Dire que "tout est parfait", ce que je me garde bien de prétendre, ou à l'inverse "tout est mauvais" comme le prétend le VAB est excessif.

    L'organisation du contrôle technique est une compétence régionale depuis ce 1er janvier.

    Depuis, j'ai eu des contacts avec le secteur et une réflexion est en cours avec l'aide de mon administration afin de faire évoluer l'organisation du contrôle technique.

    Je n'ai pas de tabou sur une éventuelle libéralisation. Cependant, lorsque je vois et j'entends ce qui se passe aux Pays-Bas et France, cela ne m'incite guère à opter pour cette voie.