/

L'aménagement du carrefour formé par le boulevard des Canadiens et la rue de la barrière de fer à Dottignies

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 752 (2014-2015) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2015
    • de VANDORPE Mathilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis maintenant 11 ans, le carrefour formé par le boulevard des Canadiens et la rue de la barrière de fer à Dottignies est doté d’un rond-point provisoire. Si ce dernier a permis une nette diminution du trafic poids lourds et de transit dans le centre de Dottignies, il n’en demeure pas moins que le lieu est devenu tristement célèbre pour le nombre d’accrochages qui s’y produisent la nuit et le week-end.

    Suite aux interpellations répétées des autorités communales, des aménagements successifs ont été réalisés par le SPW afin d’améliorer la sécurité des lieux, mais tant que l’aménagement définitif du carrefour ne sera pas réalisé l’ensemble demeure inabouti.

    Les autorités communales ont pointé, à plusieurs reprises, ce lieu comme un point noir à sécuriser au plus vite, rejointes dans cette opinion par les services techniques du SPW. Cependant le dossier demeure toujours classé « en réserve ». En mars dernier, l’Échevine en charge de la mobilité et de la sécurité routière a pu vous rencontrer et vous exposer le dossier de la finalisation de la sécurisation de la traversée de Dottignies.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’état du dossier ?

    Celui-ci va-t-il être mis en ordre utile pour une mise en œuvre rapide ? Vu la dangerosité du lieu, il comprend que je plaide vivement pour cela.

    Dispose-t-il d’une estimation du coût du chantier et du délai nécessaire pour sa réalisation ?
  • Réponse du 21/10/2015
    • de PREVOT Maxime

    Suite à ma précédente réponse à ce sujet, voici les informations demandées dans ce dossier :

    Le projet figure au programme budgétaire en réserve prioritaire au nom de « Mouscron - traversée de Dottignies – phase 4 ».

    Un permis d’urbanisme a été octroyé en 2009, mais le délai est dépassé. Le Service public de Wallonie devra en solliciter un à nouveau.

    Lors des prochains arbitrages budgétaires, il faudra voir, parmi l’ensemble des besoins, s’il est possible de consacrer les moyens voulus à l’aménagement de ce carrefour.
  • 12/08/2015
    Réponse provisoire de PREVOT Maxime