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La visibilité de Namur sur les panneaux autoroutiers

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 753 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 27/07/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre en date du 18 mars 2015 et en date du 21 avril 2015 relativement à la visibilité de Namur sur les panneaux autoroutiers.

    En effet, si plusieurs initiatives ont été adoptées sous la précédente législature pour renforcer l'identification de notre capitale wallonne et valoriser en conséquence ses atouts patrimoniaux et touristiques, il y a encore du chemin à faire, notamment quant à la visibilité de Namur sur les panneaux indicateurs autoroutiers.

    En date du 3 avril dernier, vous m'avez répondu qu'un schéma directeur régional de la signalisation de direction sert de référence pour l'établissement de la signalisation directionnelle à placer sur le terrain. Namur y représente un pôle majeur, à l'instar, par exemple, de Luxembourg. Vous reconnaissiez en même temps que si le schéma directeur régional de la signalisation de direction a été établi et mis à jour, il n'est actuellement encore mis en œuvre sur le terrain que de manière limitée. Vous concluiez en vous engageant à donner les instructions ad hoc à votre administration pour y remédier dans les meilleurs délais.

    En date du 19 mai 2015, suite à ma question complémentaire, vous faisiez le point sur les indictions déjà existantes sur les différents axes routiers et vous précisiez qu'il ne reste donc que l'ouest où l’indication Namur est en cours de placement dans le cadre des deux chantiers de réhabilitation de l’A8 (E42 - Lille, Tournai) et de l’A7 (E19 - Paris, Valenciennes, Hensies). Pour le reste, vous précisiez que la mise en œuvre globale de la signalisation prévue au schéma directeur nécessite des moyens budgétaires qui n’ont pu être alloués totalement jusqu’à présent.

    Je souhaite dès lors interroger Monsieur le Ministre sur la situation en dehors de notre Région et lui permettre ainsi de compléter ses précédentes réponses à cet égard.

    Peut-il faire le point sur la situation dans les Régions limitrophes de notre pays, ainsi que dans les États voisins ?

    Dans sa réponse du 19 mai 2015, il indiquait que selon l'évolution du réseau, des adaptations transfrontalières sont également effectuées.

    Peut-il préciser les adaptations qu'il vise ainsi :
    - celles qui, le cas échéant, auraient été effectuées en 2014 ou 2015 ?
    - celles qui sont prévues ?

    Plus généralement, des contacts sont-ils en cours pour renforcer la visibilité de notre capitale régionale à l'extérieur de nos limites régionales ?
  • Réponse du 10/08/2015
    • de PREVOT Maxime

    Assez logiquement, chaque région ou chaque pays gère la signalisation sur le réseau routier de son territoire ou relevant de sa responsabilité. Je ne puis donc donner d'informations sur la signalisation le long d'un réseau routier sous la responsabilité d'une autre région ou d'un autre pays que la Wallonie.
    Je vais toutefois demander à mon administration de contacter ses homologues pour faire le point sur la mention de la capitale de la Wallonie sur la signalisation directionnelle dans leurs territoires respectifs.

    Comme je le précisais dans mes deux précédentes réponses sur le sujet, je tiens toutefois à rassurer sur la présence de la mention « Namur » sur chaque autoroute entrant en Wallonie, laquelle sera totalement effective dès l’ajout à faire du côté ouest, sur l’E42 et l’E19.

    De façon générale, à ma connaissance, la signalisation directionnelle transfrontalière n'a pas été modifiée en 2014 et 2015. La perspective de modification la plus significative dans les prochaines années est la mise en service du contournement de Couvin. Pour ce dernier, les autorités françaises ont déjà pris contact avec le souhait d'y indiquer les mentions Charleroi et Bruxelles sur un itinéraire Nord – Sud.

    À une échelle nettement plus locale, la mise en service de la route de la Laine à Mouscron impliquera des adaptations d'itinéraires ainsi que des indications de destination transfrontalière comme Mouscron, Wattrelos, Roubaix et Tourcoing.