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Les personnes à mobilité réduite et les transports publics

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 697 (2014-2015) 1

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  • Question écrite du 27/07/2015
    • de WAHL Jean-Paul
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Je souhaiterais aborder une difficulté que les personnes à mobilité réduites rencontrent au quotidien : les transports en commun. Nous constatons aujourd’hui avec regret que l’accès aux transports n’est pas assuré de manière optimale. Les personnes à mobilité réduite ont du mal à accéder au bus.

    L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap. La possibilité d’accéder aux transports publics doit être un élément majeur de la politique de Monsieur le Ministre en matière d’insertion sociale des personnes handicapées et à mobilité réduite.

    Dès lors, je souhaiterais savoir quel est l’état d’avancement du plan « accessibilité » ?

    En outre, quelles actions concrètes Monsieur le Ministre envisage-t-il de mener pour renforcer l’accès des transports aux personnes à mobilité réduite ?
  • Réponse du 04/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis plusieurs années, le groupe TEC s’emploie à proposer des solutions permettant aux moins valides de se déplacer, que ce soit par l’adaptation des véhicules de transport public existants, ou par l’organisation de transports spécialisés (service de transport porte à porte de personnes à mobilité réduite, au moyen de minibus adaptés). Ces minibus adaptés ont transporté 240 000 personnes en 2014.

    Le 10 octobre 2013, une convention a été signée entre le groupe TEC et les associations du CAWAB (Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles) en vue d’offrir aux personnes à mobilité réduite (PMR) voiturées ou non, un meilleur accès aux services du groupe TEC et de leur proposer un accès non discriminé à ces services.

    À cette fin, les parties ont convenu de réaliser l’audit des 186 lignes régulières qui, en Wallonie, offrent le meilleur niveau de service. Il s’agit, par des relevés de terrain, de qualifier chaque zone d’arrêt des lignes concernées selon un niveau d’accessibilité par des PMR voiturées. La convention fixe un délai de trois ans pour réaliser ces audits. À ce jour, plus de 100 lignes ont été auditées.

    La prise en charge d’une PMR voiturée à bord d’un bus des TEC suppose la réalisation de trois conditions indissociables les unes des autres, qui portent à la fois sur l’autobus, qui doit être équipé impérativement d’une rampe d’accès, les caractéristiques physiques de la zone d’arrêt, qui doit être dimensionnée pour permettre l’évolution de la PMR voiturée et un accès aisé au plancher de l’autobus, et, enfin, les conditions d’exploitation, telles que l’accostage du véhicule au plus près du quai d’embarquement ou encore la disponibilité de l’emplacement réservé dans le bus.

    La SRWT s’est engagée dans un programme d’investissements portant à la fois sur l’équipement du matériel roulant et sur l’aménagement des arrêts. Au niveau des véhicules, 79 % des autobus du groupe TEC sont actuellement équipés d’une rampe PMR, soit à manœuvre automatique, soit à manœuvre manuelle. Les nouveaux véhicules commandés depuis 2014 sont dotés exclusivement d’une rampe automatique. Il porte sur l’aménagement de 841 arrêts répartis sur 41 lignes. La mise en œuvre de ce programme débutera en septembre prochain.