/

L'éolien wallon

  • Session : 2014-2015
  • Année : 2015
  • N° : 698 (2014-2015) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/07/2015
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Les dernières statistiques éoliennes, publiées par l’APERe, qui assure la mission de Facilitateur éolien pour la Wallonie, confirment le recul de l’installation éolienne sur le territoire wallon. À peine 10 éoliennes (21 MW) ont été érigées depuis le début de l’année 2015.

    Avec de tels chiffres, on est bien loin de l’objectif annuel de plus 100 MW que souhaite se fixer le Gouvernement wallon pour l’éolien d’ici à 2024. Actuellement, les permis de 187 éoliennes (pour un total de 521 MW !) sont bloqués au Conseil d’État.

    Face à cette situation, la Fédération EDORA demande à l’exécutif wallon :
    - d’adapter rapidement sa politique d’octroi de permis ainsi que la réglementation en matière d’installation éolienne ;
    - plus de cohérence dans la politique d’octroi des permis éoliens ;
    - une adaptation de la réglementation pour sécuriser juridiquement les permis octroyés.

    Et ce, car il en va de la responsabilité des dirigeants politiques wallons d’assurer la pérennité de toutes les filières d’énergies renouvelables, afin de concrétiser leurs engagements en faveur d’une politique énergétique sûre, durable et abordable.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Confirme-t-il de telles statistiques ?

    Quelle est sa réponse officielle aux demandes d’Edora ?

    Quelles sont les volontés du Gouvernement wallon en matière d'éolien wallon ?
  • Réponse du 10/08/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’APERe commente ces chiffres en précisant notamment que « Le parc éolien wallon compte également 105 MW en construction et 79 MW autorisés définitivement, ce qui semble traduire une légère reprise ».

    Le secteur est en train de retrouver la quiétude propice au travail de réflexion quant à son évolution.

    J’ai rencontré la Fédération EDORA qui m’a exprimé ses doléances que relaie l'honorable membre. Dès la rentrée prochaine, un travail de réflexion sera mené avec EDORA et les administrations régionales concernées.

    Favoriser l’implantation d’éoliennes le long des voies de transport principales et dans les zonings, sans pour autant les interdire ailleurs, est l’un de mes chantiers prioritaires.

    Pour ce faire, le CoDT, qui sera examiné en commission dès la rentrée, rend compatible en zone agricole le développement de parcs éoliens le long des principales infrastructures de communication.

    La deuxième étape est d’adapter le cadre de référence éolien pour faciliter le développement de parcs dans des zones qui sont déjà construites, tout en préservant les habitants.

    J’entends inciter le développement de tels projets pour limiter leurs impacts négatifs. Il s’agit de préserver les espaces non urbanisés sans pour autant brader ni le cadre de vie des habitants, ni la biodiversité. Les distances aux zones d’habitat, les conditions d’intégration paysagère, en particulier, l’examen de la covisibilité et de l’effet d’encerclement, ainsi que les autres conditions visant à préserver notre biodiversité seront maintenues telles quelles.

    Pour ce qui concerne les volontés du Gouvernement wallon en matière d'éolien wallon, j'invite l'honorable membre à adresser sa question au Ministre ayant l’Énergie dans ses attributions.